Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
À Portimão, Johann Zarco a retrouvé un peu de sa confiance du début de saison. Déjà un peu plus performant lors de l’épreuve précédente en Malaisie, le Français a confirmé ce week-end au Portugal tout d’abord en accrochant une cinquième place en qualifications et en prenant la septième position lors de la course sprint.
Malgré ce bon résultat, le pilote du Team LCR n’est pas satisfait. Déjà après les qualifications, Zarco se plaignait de ne pas se sentir totalement à l’aise sur sa machine. Des sensations qui sont revenues ce samedi après-midi, rendant sa vie un peu plus difficile.
“J’ai toujours un peu cette colère de ne pas réussir à avoir le rythme des premiers. Parce que ce que je dis que je n’ai pas [sur la moto], je le vois encore plus là sur ces moments de course”, a-t-il expliqué au micro de Canal+. “Pourtant, j’avais une bonne vitesse tout au long du week-end, et encore maintenant sur le sprint.”

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Mais je sens que je ne peux pas me relâcher, parce que je n’arrive pas à mener la moto comme je l’aimerais”, a lancé Zarco. “Du coup, j’essaie de résister, résister. Même Pecco [Bagnaia] à la fin, il a eu beaucoup de mal avec son pneu arrière, et j’avais plus de vitesse, mais pas assez de gestion de ma moto pour pouvoir le doubler rapidement et disons m’en aller ou essayer de suivre [Fabio] Di Giannantonio.”
Johann Zarco est donc resté bloqué derrière Pecco Bagnaia – qui avait perdu deux positions suite au très bon départ d’Álex Márquez et à la vitesse de Fabio Di Giannantonio – dans un petit également composé de Fermín Aldeguer et de Brad Binder.
“En mode course, quand on est derrière les autres, on ne peut pas faire non plus des entrées de virage extraordinaires”, a expliqué le Français. “Il faut avoir un peu de gestion sur les entrées de virage. Et dès que je garde cette gestion, je perds au milieu du virage. Et ça, multiplié par 15 virages, ça rend le rythme difficile à garder. Di Giannantonio avait ça très bien. Il m’a rapidement doublé et ensuite, derrière Pecco, je me suis dit ‘Allez, j’essaie de trouver tous les moyens pour améliorer mon rythme’. Mais ce n’était pas assez.”

Johann Zarco, Team LCR Honda
Photo de: Jose Breton – Pics Action – NurPhoto – Getty Images
Alors qu’il avait été dépassé par Aldeguer dans les derniers tours, le rétrogradant à la huitième place, les deux pilotes ont finalement surpris Bagnaia juste avant la ligne d’arrivée, le laissant sur la touche et reprenant une position chacun. “J’ai cherché à attaquer [Bagnaia], il a bien fermé les portes sur la fin”, a confié Zarco. “Je tente de le doubler, je passe sur le vibreur, il y a Aldeguer qui passe… et sur l’accélération, je suis content d’avoir réussi à le passer sur la ligne. Au moins, je conserve une jolie septième place.”
Johann Zarco reste toutefois optimiste pour la course principale de demain. Avec un petit plan de sa confection, le pilote espère pouvoir accrocher le top 6 : “On verra avec le pneu medium arrière demain, parce qu’on pense que le soft ne va clairement pas faire la course : il se dégrade pas mal, il crée du mouvement. Un pneu [dur] qui accroche peut-être un tout petit peu moins, mais qui est plus stable, par expérience, on sait que je préfère.”
“Peut-être que les autres, sur le début de course, peuvent faire un peu moins de différence. Parce qu’ils auront un peu moins d’adhérence donc si ce plan-là fonctionne, il faut rester dans les six premiers parce que j’aimerais plus, mais il faut que ça revienne progressivement. Il faut déjà accepter des beaux points en sprint, un beau week-end. Demain, si je peux être dans les six, ça serait cool.”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon |

