Zarco cherche à mieux se contrôler pour mettre fin aux chutes

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

De retour au niveau qu’il espérait à Barcelone, avec une septième place en qualifications comme en sprint, Johann Zarco a vu son week-end catalan contrarié par une chute qui l’a privé d’un potentiel top 5. Heureux d’enchaîner rapidement avec Misano, il entend “adopter une bonne approche” pour ce Grand Prix de Saint-Marin, notamment en trouvant la parade à ces trop nombreuses chutes survenues lors des derniers rendez-vous.

“Je suis clairement déçu d’avoir chuté en course, mais avoir cette opportunité d’être retour dans le top 5, ça me rend très heureux et c’est aussi bien pour la confiance”, explique-t-il. “Si je peux ressentir les choses, je peux être fort. C’est ce qu’il y a de plus délicat : ressentir les choses et trouver le meilleur compromis pour me donner ce bon feeling.”

“Je dois un peu mieux contrôler, pour éviter les chutes, parce que je n’aime pas tomber aussi souvent. C’est la meilleure chose sur laquelle je puisse travailler, puisque ça me concerne moi : essayer de contrôler les émotions sur la moto et la manière dont je peux attaquer.”

Interrogé sur la raison de ces chutes à répétition, Johann Zarco pense globalement s’être montré parfois trop gourmand au guidon de la Honda. Le pilote tricolore dit devoir encore apprendre de se contenter de ce que sa machine peut lui offrir. 

“Je dis toujours qu’il y a un gros feeling sur l’avant de la Honda, et quand on prend confiance, peut-être que j’essaie trop d’utiliser ce point fort”, justifie-t-il. “C’est pour ça que j’ai fait des erreurs. Et on a encore ce domaine dans lequel la moto ne veut pas tourner même si l’avant est bon. Donc quand tu essaies d’en tirer un peu plus, tu es par terre. C’est pour ça que, dernièrement, il me manquait un peu de vitesse, et c’était la seule manière d’essayer d’en trouver plus.”

“À Barcelone, j’avais la vitesse et j’ai été surpris, peut-être par une petite bosse, mais je ne pouvais pas contrôler. C’est dommage d’avoir manqué un très bon résultat. Mais je pense que je suis beaucoup tombé parce que j’essaie de faire mieux, et parfois le mieux est l’ennemi du bien. Je devrais juste accepter le bien.”

Johann Zarco aborde Misano avec l'esprit ouvert.

Johann Zarco aborde Misano avec l’esprit ouvert.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Sur un tracé de Misano qui, historiquement, lui a parfois posé des problèmes, Johann Zarco veut se montrer ouvert d’esprit dans son pilotage. 

“Ici, c’est un circuit totalement différent”, souligne-t-il. “Je n’ai jamais ressenti ce grip supplémentaire ni cette régularité dans le pneu ici, donc j’essaierai de m’adapter, d’adapter mon style en me disant ‘OK, ici il y a du grip donc peut-être que je dois piloter différemment’. Si je ne sentais pas ce grip supplémentaire, ça voudrait dire que je ne fais pas ce qu’il faut sur la moto. Donc je vais prendre cette piste pour comprendre davantage de choses et continuer à progresser.”

Une fois le Grand Prix terminé, et fort de son contrat prolongé de deux ans chez LCR Honda, Johann Zarco pourra se tourner un peu vers l’avenir lors du test post-course, toujours à Misano. En début de semaine, à Barcelone, il a d’ailleurs pu avoir un avant-goût de ce que prépare Honda pour 2026. 

“J’ai essayé une nouvelle moto, qui arrivera peut-être l’année prochaine”, révèle-t-il. “Ce n’était pas un gros test pour moi. C’était assez intéressant, c’était plutôt performant. Je crois qu’il l’ont sortie du box d’Aleix [Espargaró], ils l’ont amenée dans mon box, et je suis monté dessus. C’était intéressant de tester et de voir que ça semble fonctionner, mais la base est plutôt bonne.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut