Zarco a choisi d’abandonner les nouveautés de sa Honda

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

En proie à des difficultés avec les dernières évolutions de sa Honda, Johann Zarco a pris une décision radicale ce samedi à Phillip Island : revenir à une configuration plus ancienne de sa moto. Le Français, déjà en difficulté depuis l’installation des premières mises-à-jour, a hérité de l’ensemble du package d’améliorations il y a deux cela deux Grands Prix et le constat a été brutal.

La confiance affichée en début de saison, lorsqu’il enchaînait les bons résultats, notamment sa victoire au Mans et son podium à Silverstone, s’est progressivement évaporée au fil des contre-performances. Après plusieurs semaines à tenter de comprendre et d’ajuster, le pilote LCR semblait perdu quant à la manière de retrouver son niveau sur la Honda.

Lire aussi :

Ce week-end encore, Zarco n’a pas pu rejoindre la Q2 et s’est qualifié 15e sur la grille. Au final, au lieu de passer des mois à trouver un remède, Zarco a choisi la voie la plus directe : arracher le pansement d’un coup sec et revenir à une base qu’il connaît, plus simple et plus rassurante.

“On a voulu essayer quelque chose pour avoir des réponses sur la moto, parce que malheureusement, depuis le vendredi, on ne peut pas bosser avec stabilité”, explique-t-il à Canal+ après la course sprint qu’il a terminé en 12e position. “On essaye des petites choses, c’est vraiment du détail dans le pilotage. On essaie de trouver autre chose, parce qu’on fait encore beaucoup de tests pour avoir du feedback, avoir de l’information sur ce qu’il s’est passé depuis qu’il y a le nouveau moteur, le nouveau bras oscillant, etc.”

“Et là on a pu comprendre que pour l’instant le nouveau moteur, le nouveau bras oscillant, tout ensemble, avec mes réglages à moi, ça m’enlève de la sensation, ça me donne moins confiance, je vais moins vite et je chute. Du coup on reste sur l’ancienne. Ce n’est pas une ancienne moto, on va dire qu’on a le vieux moteur, mais avec un nouveau châssis. Et on a remis aussi le bras oscillant normal, en alu, pour rendre la moto un peu plus malléable et au moins travailler sur ma confiance. Et on voit que c’est déjà mieux, il y a la possibilité de faire de bonnes choses.”

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Malgré les sensations encourageantes retrouvées, Johann Zarco ne cachait pas une certaine frustration à l’issue du sprint, convaincu que ces réglages auraient pu être faits dès les premiers essais libres. S’il reconnaît que la moto semble désormais mieux adaptée à son pilotage, le pilote reste lucide sur l’ampleur du travail à accomplir pour retrouver pleinement confiance de sa Honda.“Du coup, c’est que maintenant qu’on essaie de régler la moto. Mais c’est trop tard, il est samedi après-midi. Ces réglages, on aurait déjà dû les commencer vendredi”, déclare-t-il.

“Malheureusement, avec toute cette confusion qu’il y a eu depuis la fin de l’été, eh bien ça nous a fait perdre du temps. On s’est un peu mis des bâtons dans les roues. Enfin, on ne les a pas mis nous-mêmes, mais ça bloque un peu. Du coup voilà, la pensée, actuellement, elle est juste ‘mince, j’arrive pas à mieux faire’. Mais je ne doute pas trop, parce qu’on voit que c’est une piste qui me plaît et il y a des bonnes choses. Mais là en course c’était pas mal mais pas assez.”

Le Français mesure toutefois le chemin parcouru et préfère retenir le positif. Lorsqu’on lui demande si le retour à son ancienne configuration lui redonne un peu d’optimisme, il répond sans hésiter : “Oui carrément. Il faut toujours y croire, parce que des petites choses peuvent faire beaucoup. Et là on a pu voir quelque chose d’assez clair, à voir ensuite si on arrive à être mieux demain. Et oui ça donne de l’espoir.”

“Demain il y a d’autres conditions, ils annoncent beaucoup de vent, et je sais qu’ils ont s’adapter aux conditions difficiles, je peux y arriver. Et si on a la moto un peu plus maniable, qui répond mieux à ce que je demande, le top 10 est faisable, on voit que là j’y ai presque aidé, mais en manquant de rythme. Du coup si j’ai le rythme, il y a moyen de le faire.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut