Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Pour Fabio Quartararo et Alex Rins chez Yamaha, mais aussi Jack Miller et Miguel Oliveira du côté de Pramac, la suite de l’été pourrait s’annoncer terrible en course. Car alors que le Grand Prix d’Allemagne a lieu ce week-end et que le Grand Prix de République tchèque sera au programme du 18 au 20 juillet prochain, les pilotes du constructeur japonais pourraient faire la grimace. Il se trouve que Yamaha connaît un souci bien trop récurrent depuis que les courses se déroulent sous fortes chaleurs, avec une moto qui surchauffe au niveau des pneus au fil des tours.
Et cela empêche bien évidemment les pilotes, et surtout Fabio Quartararo, d’aller chercher une superbe victoire. Car bien que le champion du monde a déjà empoché quatre pole position cette saison, il n’a jamais su concrétiser en course sprint ou en Grand Prix. Et ce problème des pneus pourrait bien condamner les pilotes Yamaha et Pramac sur la suite de l’été.
Un problème de pneus qui condamne les pilotes ?
Que ce soit à Aragon, au Mugello comme à Assen, la M1 a toujours montré le même problème et les pilotes commencent à n’en plus pouvoir. “Nous rencontrons de gros problèmes en course. C’était pareil ici qu’au Mugello et en Aragon. On fait surchauffer le pneu arrière en s’inclinant, et l’électronique n’arrive pas à empêcher ce glissement. On ne peut pas l’arrêter“, a déclaré Alex Rins, dans des propos repris par Paddock GP. Le coéquipier de Quartararo chez Yamaha semble au bout du rouleau concernant ce souci, qui est aussi rencontré par les pilotes Pramac, comme expliqué par Jack Miller.
“Dès qu’on arrive sur le flanc, l’adhérence est très difficile. Sur la plupart des motos que j’ai pilotées ici, on peut accélérer en sortie de première et deuxième vitesse et maintenir l’accélérateur. Avec la M1, on patine tout le temps. Dès le troisième rapport, le pneu est déjà en train de cuire sur le flanc“, a assuré l’Australien, très déçu de ce souci, qui empêche Yamaha et Pramac d’aller chercher une victoire en Grand Prix. Car la surchauffe des pneus entraîne des soucis au fil des courses pour les pilotes, avec une perte d’adhérence à l’accélération, mais aussi en entrée de virage, où la moto devient instable et cela devient un véritable calvaire pour les pilotes. Car l’effet physique demandé est encore plus intense, comme l’image Alex Rins avec cette phrase forte : “dès que le pneu devient inutilisable, la moto devient une caravane, vraiment lourde.“
Autant dire que Yamaha semble condamner ces pilotes en vue d’une victoire tant que ce souci conséquent sur la M1 ne sera pas réglé…
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Pour Fabio Quartararo et Alex Rins chez Yamaha, mais aussi Jack Miller et Miguel Oliveira du côté de Pramac, la suite de l’été pourrait s’annoncer terrible en course.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |