Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les efforts fournis par les ingénieurs Yamaha sur la conception d’un moteur V4 ne sont plus un secret. Un nouveau cap sera franchi cette semaine avec un test privé prévu mardi et mercredi à Valence.
Malgré les concessions dont bénéficie la marque, ce travail n’impliquera pas les pilotes titulaires Fabio Quartararo et Álex Rins, mais reviendra principalement à Augusto Fernández. Devenu pilote essayeur et réserviste pour Yamaha cette année, le Majorquin vient de disputer les deux derniers Grands Prix en remplacement de Miguel Oliveira, blessé, au sein de l’équipe Pramac. Après son abandon sur chute à Losail, dimanche, il a quitté Doha dans la soirée et a regagné l’Espagne pour reprendre la piste dès mardi, sur le circuit Ricardo Tormo.
Yamaha avait initialement engagé Andrea Dovizioso pour se concentrer sur le développement et les réglages du moteur V4, qui a beaucoup fait parler ces derniers mois. Cependant, l’Italien n’est pas apte à piloter. Il a en effet été victime d’un incident domestique au cours duquel il s’est cassé la clavicule, alors que les médecins venaient de retirer la plaque qui lui avait été posée il y a quelques mois.
Augusto Fernández devrait être rejoint par Cal Crutchlow. L’Anglais fait lui aussi partie du groupe de pilotes essayeurs de Yamaha, bien qu’il ait été absent des circuits depuis plusieurs mois à cause d’une blessure longue à soigner.
Une nouvelle étape dans la préparation du V4
D’après les informations de Motorsport.com, ce sera la première fois que le moteur V4 de Yamaha sera testé sur un circuit européen. Il avait été évalué au début de l’année lors d’une séance à Sepang, mais il s’agissait alors d’une version très précoce, laissant encore beaucoup de travail à faire, en particulier au niveau de l’électronique. Avant cela, Yamaha avait initialement prévu de le tester fin 2024 à Jerez, néanmoins le moteur avait finalement été renvoyé au Japon sans prendre la piste.
Cette fois, Jerez était une nouvelle fois la piste choisie pour ce test, sauf que les inondations qui ont touché la région le mois dernier ont conduit à la fermeture temporaire du circuit pour qu’il soit remis en état. Ensuite, la règle interdisant la tenue d’essais sur un circuit 14 jours avant un Grand Prix a donc conduit Yamaha à se réorganiser, puisque Jerez accueillera le GP d’Espagne la semaine prochaine. En se rendant à Valence, le constructeur sera le premier à y faire rouler une MotoGP depuis les intempéries dévastatrices de l’automne dernier.

Augusto Fernández et Andrea Dovizioso, en début d’année à Sepang.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Yamaha est le dernier constructeur MotoGP à utiliser un moteur quatre cylindres en ligne. La pression exercée par les pilotes, qui se plaignent depuis longtemps du manque de vitesse de pointe de la M1, et en particulier par rapport à la toute puissante Ducati, a conduit les ingénieurs d’Iwata à chercher des alternatives, dont la plus radicale qui consisterait à changer l’architecture traditionnelle de son moteur. Pour mener à bien ce projet, la firme japonaise a reçu le soutien de Marmotors, la société d’ingénierie de Luca Marmorini, motoriste renommé notamment en Formule 1.
“Quand la moto avec le V4 sera meilleure que l’actuelle, si cela arrive un jour, nous l’introduirons. Il n’est pas réaliste de songer à faire le passage vers le V4 en 2025. Quand nous donnerons cette moto aux pilotes d’usine, il faudra avoir la conviction qu’elle sera à un bon niveau”, avait indiqué au mois de février Paolo Pavesio, patron du programme Yamaha, lors d’un entretien accordé à Motorsport.com.
Bien que l’association des constructeurs (MSMA) ait validé un gel des moteurs en MotoGP à partir de la première course de cette saison et jusqu’à la fin du championnat 2026, Yamaha a finalement reçu le feu vert pour travailler sur son projet de V4 avec la cylindrée actuelle de 1000cc, avant le passage à des 850cc prévu pour 2027.
Dans cet article
Oriol Puigdemont
MotoGP
Augusto Fernández
Yamaha Factory Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |