Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Chez Yamaha, le calme apparent masque en réalité une nervosité explosive. Hier, l’écurie japonaise a révélé sa livrée 2026, qui sera la première équipée du moteur V4. Exit le quatre cylindres en ligne et place à ce V4, attendu grandement par Fabio Quartararo, pilote star du constructeur d’Iwata. La présentation de cette livrée a eu lieu à Jakarta en Indonésie et l’ambiance était bon enfant, avec des sourires présents chez les pilotes et les dirigeants de l’écurie. Sauf qu’il s’avère que cela masque en réalité une ambiance beaucoup plus nerveuse en interne. Ainsi, à l’aube d’une saison où la plupart des pilotes arriveront en fin de contrat au terme de l’exercice, du côté de Yamaha, les tensions grimpent.
Le marché des pilotes pour 2027 s’annonce très explosif et le directeur de l’équipe Yamaha MotoGP, Massimo Meregalli, a été naturellement interrogé hier sur les prolongations de ses pilotes, avec Fabio Quartararo et Álex Rins dans le flou actuellement. Sauf que Meregalli a fait savoir que les discussions ont déjà commencé mais sans Fabio Quartararo. Une révélation qui fait l’effet d’une bombe, avec le Niçois écarté à l’heure actuelle et dont l’avenir apparaît plus que jamais incertain au sein de l’écurie japonaise.
À lire aussi :
Aprilia : l’écurie prend le bouillon au sujet de Martin et Bezzechi
Quartararo écarté des discussions pour le moment
Hier, lors de la présentation de la M1 à Jakarta, Fabio Quartararo a soigneusement évité toute question sur son avenir, avec un silence qui voulait en dire beaucoup. Et alors que le champion du monde 2021 n’a pas abordé la question de son futur, Massimo Meregalli a lui répondu. Et ses mots ont de quoi inquiéter les fans d’El Diablo et de Yamaha en vue d’un avenir commun.
“Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons déjà commencé les discussions en interne. Mais il est un peu tôt pour dire quoi que ce soit. Bien sûr, nous parlerons à Fabio dès que possible. Bien sûr, nous aimerions vraiment continuer avec Fabio si Fabio souhaite rester“, a confié le manager italien devant les médias, avant d’ajouter pour crash.net : “Nous aimerions aussi voir comment Alex Rins débutera la saison.” Une phrase importante et qui fait comprendre que tout le monde est désormais évalué, même Quartararo. Qu’importe son statut et son titre en 2021, le Niçois va devoir rendre des comptes et obtenir des résultats. Mais Yamaha va devoir faire attention, car le Français a été lié à Honda et Aprilia pour 2027 ces derniers mois et un départ de son écurie de toujours en MotoGP est plus que jamais plausible.
Pour rappel, en 2024, Aprilia lui avait proposé un contrat pour 2025 mais Yamaha avait réussi à conserver son pilote. Une prolongation acquise grâce à une offre démente de 12 millions d’euros par an, et ce alors que l’écurie connaissait des résultats catastrophiques en Grand Prix. Aujourd’hui, Fabio Quartararo ne veut plus attendre et veut surtout gagner à nouveau, c’est pourquoi l’aspect financier pourrait passer au second plan et que cela pourrait ne plus suffire à Yamaha. Ecarté des discussions à l’heure actuelle, le champion du monde 2021 pourrait donc signer un départ fracassant et cela met actuellement Yamaha dans une nervosité immense. Derrière le faux calme apparent se cache la possibilité d’une énorme crise pour le constructeur d’Iwata, avant même le début de cette saison 2026 cruciale…
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Chez Yamaha, le calme apparent masque en réalité une nervosité explosive. Hier, l’écurie japonaise a révélé sa livrée 2026, qui sera la première équipée du moteur V4. Exit le quatre cylindres en ligne et place à ce V4, attendu grandement par Fabio Quartararo, pilote star du constructeur d’Iwata.
Rédacteur

| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

