Yamaha : la mise au point très cash de l’écurie sur le V4, aucune magie à venir

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Yamaha a fait le show ce mercredi 21 janvier. L’écurie japonaise avait donné rendez-vous à Jakarta en Indonésie afin de dévoiler sa livrée 2026. Une livrée très attendue par les fans du constructeur d’Iwata, qui va passer au V4 cette année en lieu et place du quatre cylindres en ligne. Et alors que la livrée M1 de Yamaha est fidèle à ses couleurs, avec une machine qui a époustouflé Fabio Quartararo et Álex Rins visuellement, il s’avère que l’écurie a calmé le jeu au sujet des attentes de ce V4 pour cette saison 2026. Yamaha ne veut faire aucune fausse promesse à ses fans et a assuré qu’elle n’avait pas d’objectif précis cette année, préférant expérimenter ce V4 et acquérir de l’expérience tout au long de l’année.

À lire aussi : 

Yamaha : la nouvelle ère du V4 a débuté, Quartararo et Rins dévoilent la livrée 2026 !

Yamaha ne se fixe aucun objectif

Le constructeur d’Iwata ne veut ainsi pas brûler les étapes en vue du début de son V4 dans la discipline reine en moto et Takahiro Sumi, chef de projet de la M1, a donc préféré prévenir les fans avec franchise ce mercredi, au cours de la présentation de la livrée 2026.

“L’un des objectifs pour développer cette nouvelle plateforme V4 est d’avoir une fenêtre de performances plus large. Dès le début, nous avons vu des progrès encourageants sur des éléments clés, tels qu’une meilleure stabilité au freinage et à l’accélération, et des sensations constantes sur un relais long. Il y a encore certains éléments pas au niveau du quatre cylindres en ligne. Maintenant, nous intégrons toutes nos connaissances et notre expérience dans cette nouvelle architecture. Notre critère interne de succès sera de décrocher de bons résultats”, a confié Sumi, avant d’être appuyé par Paolo Pavesio.

Le grand patron de Yamaha Motor Racing a préféré éviter de parler d’objectif chiffré, prévenant que la marque va devoir tout réapprendre avec ce V4 face à une concurrence qui connaît déjà les rouages d’un tel moteur. “Je dirais qu’il n’y a rien de magique dans ce championnat, c’est un sport mécanique dans lequel il faut accepter qu’il y a un parcours avant de revenir. C’est ce que nous avons fait en 2025. Nous avons cherché de la vitesse et des performances. On l’a trouvée sur un tour. La M1 a été plus rapide, on a signé cinq poles et obtenu dix départs en première ligne. Mais il nous a manqué de la constance et de la vitesse, surtout en course principale“, a confié Pavesio, indiquant ainsi qu’il n’y aura rien de magique chez Yamaha dès le début de la saison en Thaïlande en février et préférant ainsi calmer les ardeurs des fans les plus ambitieux. Et peut-être d’un certain Fabio Quartararo, désireux d’enfin retrouver le chemin de la victoire en 2026.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Yamaha a fait le show ce mercredi 21 janvier. L’écurie japonaise avait donné rendez-vous à Jakarta en Indonésie afin de dévoiler sa livrée 2026. Une livrée très attendue par les fans du constructeur d’Iwata, qui va passer au V4 cette année en lieu et place du quatre cylindres en ligne.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut