WSBK, Yamaha tourne déjà la page Jonathan Rea : le pilote turc Can Öncü en piste pour un essai décisif avec la R1

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

C’est la fin d’une ère et le début d’une nouvelle pour Yamaha en World Superbike. La collaboration entre Jonathan Rea, le pilote le plus titré de l’histoire de la discipline, et le constructeur japonais s’achèvera à la fin de la saison 2025. Un divorce acté après une saison catastrophique.

Annoncé en grande pompe, le partenariat n’a jamais fonctionné. Le sextuple champion du monde n’a jamais trouvé ses marques sur la Yamaha R1, une moto incompatible avec son style de pilotage.

Le bilan est maigre pour ne pas dire désastreux : une seule pole position (Assen) et un unique podium (3ème à Donington) constituent le pire bilan du passage de Jonathan Rea. Qui plus est, le manque de confiance a entraîné de nombreuses chutes et blessures.

Alors que Rea a annoncé sa retraite après avoir cherché frénétiquement un guidon pour 2026, Yamaha prépare déjà l’avenir. Le constructeur organise ainsi un essai crucial ce mercredi sur le circuit de Crémone en Italie.

Le test de Crémone, une première marche vers la Yamaha R1 2026 pour Can Öncü

Le jeune Turc de 22 ans, Can Öncü, actuellement en WSSP sous les couleurs de l’équipe Yamaha Evan Bros, est le grand favori pour

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut