Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Après sept saisons de domination en Superbike avec une Panigale V4R largement inchangée depuis 2019, Ducati a décidé de frapper un grand coup. La version 2026 de sa machine fétiche n’est pas qu’une évolution : c’est une refonte stratégique, pensée pour conserver la suprématie italienne dans un championnat devenu de plus en plus exigeant.
Les impressions d’Alvaro Bautista, double champion du monde, qui a eu la primeur d’essayer un prototype secret sur le circuit d’Aragon ont été recueillies par Speedweek. Et cela commence avec le changement symbolique : adieu le monobras, bonjour le bras oscillant double …
C’est le détail qui a fait trembler les puristes : Ducati abandonne son légendaire monobras. Depuis la 999, cette signature visuelle faisait partie de l’ADN de Borgo Panigale. Mais sur la piste, l’esthétique a dû céder devant la performance.
« Le bras oscillant était ma première demande quand j’ai testé la moto en 2019… ils l’ont fait six ans plus tard », glisse Bautista, mi-amusé, mi-soulagé.
La rigidité du monobras montrait ses limites avec les angles d’inclinaison extrêmes des Superbikes modernes. Le double bras offre plus de souplesse dans le réglage et une meilleure stabilité sur l’angle — un choix que Honda avait
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |