Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Alors que Toprak Razgatlioglu fait rugir la M 1000 RR sur les circuits du World Superbike, une question revient sans cesse chez les fans : pourquoi diable l’usine BMW n’est-elle toujours pas en MotoGP ? La réponse est plus lucide – et plus stratégique – qu’on pourrait le croire.
Ceux qui pensent que BMW se désintéresse du MotoGP se trompent lourdement. Ce n’est pas un désintérêt. Ce n’est pas non plus un manque de moyens. C’est un choix industriel assumé.
Alors que les géants Ducati, Honda, Yamaha, KTM ou Aprilia brûlent des millions dans des prototypes parfois si éloignés du monde réel qu’ils en deviennent presque des engins de laboratoire, BMW suit une tout autre voie. Une voie plus pragmatique, plus rentable, et plus ancrée dans le marché.
Markus Schramm, PDG de BMW Motorrad, l’a parfaitement résumé : « le MotoGP est un spectacle impressionnant, mais pour nous, il a moins de pertinence technique par rapport à ce que nous faisons en Superbike. Là-bas, les motos sont plus proches de ce que nous vendons à nos clients. »
Entrer en MotoGP, ce n’est pas simplement construire un prototype et l’envoyer sur la piste. C’est engager un budget annuel de 50
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

