WSBK, Assen : la FIM serre la vis à Ducati et à BMW

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

En World Superbike (WSBK), la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) dégaine une nouvelle arme pour équilibrer la donne : le débit de carburant maximal. Avant la manche à Assen, la FIM ajuste les règles, réduisant de 0,5 kg/h le flux autorisé pour Ducati et BMW après leurs performances en Australie et au Portugal. Une limite initiale de 47 kg/h, avec une tolérance de 2 %, avait été fixée pour tous, mais l’algorithme mystérieux de la FIM – incomprehensible pour les non-initiés – a tranché : il faut freiner les ténors.

Le Championnat du Monde Superbike 2025 marque une nouvelle étape avec l’introduction d’un système d’équilibrage des performances des motos basé sur le débit de carburant autorisé. Une mesure qui, bien qu’innovante, a déjà montré ses limites après seulement quelques courses. En effet, après le premier grand test de cette nouvelle règle en Australie et au Portugal, la FIM a jugé nécessaire d’intervenir pour ajuster les valeurs du débit de carburant pour certaines marques, notamment Ducati et BMW.

Le concept, qui semble logique à première vue, consiste à fixer une limite de débit de carburant pour les machines des différents constructeurs. Pour cette saison, cette limite a été fixée à 47

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut