Viñales déjà forfait pour le GP Hongrie : “Le chemin sera long”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Contraint au forfait entre les qualifications et le sprint du Grand Prix d’Autriche, Maverick Viñales a sans doute retenu la leçon. Opéré de l’épaule gauche après sa lourde chute au Sachensring le mois dernier, il a tout fait pour piloter ce week-end mais a dû se rendre à l’évidence à l’issue des qualifications.

Se conformant aux recommandations médicales, il va prendre le temps nécessaire pour retrouver l’intégralité de ses moyens, tirant d’ores et déjà un trait sur une participation au Grand Prix de Hongrie, le week-end prochain au Balaton Park.

“Toute proportion gardée, je me sens plutôt bien, mon épaule est endolorie mais j’ai pu faire quelques tours, que ce soit vendredi ou ce samedi, et comprendre où j’en suis”, a-t-il expliqué avant de regagner, dimanche, son domicile pour poursuivre sa convalescence. “Le chemin sera long pour revenir à 100%.”

Malgré cette situation inconfortable, le pilote espagnol ne regrette pas d’avoir tenté le coup au Red Bull Ring, alors que son compatriote Pol Espargaró aurait pu le remplacer dès le début du week-end au guidon de la KTM de l’équipe Tech 3

“Un mois après l’opération, c’est presque un miracle de pouvoir piloter une MotoGP, surtout avec le type de blessure que j’ai, pour laquelle les médecins disent qu’il faut deux à trois mois avant de commencer à refaire quelque chose”, a-t-il précisé. “Ca m’a aidé à prendre conscience que je dois me donner du temps, car ce ne sera pas facile. Que ce soit hier ou aujourd’hui, j’ai vu où j’en étais avec ma blessure.”

“Je manquerai la Hongrie à coup sûr, et on verra bien pour Barcelone, mais ce sera difficile. Dans le premier, le deuxième et le quatrième secteur [à Spielberg], je ne perdais rien, mais dans le troisième secteur, je perdais une seconde sur mes coéquipiers. J’ai clairement un gros handicap.”

Dans les prochains jours, Maverick Viñales compte bien “suivre les étapes par lesquelles tout être humain passe après une opération de ce type”, avec un peu plus de raison. “J’ai tout fait pour essayer d’être en Autriche et d’être de retour sur la moto, mais maintenant, je vais prendre les choses un peu plus calmement et vraiment laisser mon épaule récupérer.”

“Tout suit son cours. Remonter sur la moto ne m’a pas affecté [physiquement], au-delà du fait d’apprendre que je dois encore progresser pour piloter à nouveau, au niveau de la mobilité comme de la force.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut