Vente de Tech3 : Poncharal veut “qu’en 2026 il y ait une transition”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La vente de Tech3 est un dossier qui “évolue” et dans lequel Hervé Poncharal “se rapproche de la ligne d’arrivée”. Néanmoins, à l’heure de faire le point sur l’arrivée d’investisseurs pour assurer la pérennité de l’entreprise, le patron français a semblé temporiser dans le paddock du Grand Prix d’Autriche. Alors qu’un investissement porté par Günther Steiner est toujours vu comme une piste très chaude, rien n’est encore scellé. 

“On continue de discuter avec ces investisseurs potentiels, qui peuvent devenir des acteurs au sein de Tech3″, rappelle Hervé Poncharal au micro de Canal+. “Les échanges et les informations passent d’un côté à l’autre. Aujourd’hui, on est en train de discuter, on est en train de réfléchir.”

La nouveauté désormais, c’est que le timing voulu par le fondateur de Tech3, aujourd’hui âgé de 68 ans, se dessine un peu plus précisément. Ce qu’il vise, c’est une passation de pouvoir complète pour l’ère qui débutera en 2027, ce qui ferait de la saison prochaine une période de transition. 

“Idéalement, si les choses se passent comme je le souhaite, je voudrais que les choses soient clarifiées d’ici la fin 2025, qu’en 2026 il y ait une transition”, appuie-t-il. “Je serai toujours là à gérer l’équipe mais en tant que conseiller, pour pouvoir laisser les clés aux nouveaux propriétaires pour le deal 2027-2031, pour essayer de faire cette transition de la manière la plus douce et la plus positive pour toute l’équipe.”

“C’est clair que, jusqu’à fin 2026, on est dans l’ère 1000cc avec le contrat qu’on connaît encore, 100% Dorna. À partir de 2027-2031, il y aura des nouvelles machines sur le plan technique, et il y aura aussi la gestion qui sera 100% Liberty Media, avec Dorna bien sûr toujours présent. Donc on est en train de réfléchir mais il n’y a pas d’urgence absolue. Ce qu’il faut, c’est être prêt pour qu’en 2026 il y ait une transition, une réflexion sur ce qu’on fait pour le bail 2027-2031.”

La volonté est de faire en sorte que 100% du personnel Tech3 garde sa position et sa place, de garder l’historique Tech3, essayer de garder les infrastructures en France.

Hervé Poncharal veut garantir l'avenir de son personnel.

Hervé Poncharal veut garantir l’avenir de son personnel.

Photo de: KTM Images

Dans sa quête d’un accord, Hervé Poncharal insiste sur les prérequis, l’objectif étant de céder, à terme, son entreprise tout en garantissant la survie de son ADN, et même plus.

“C’est toujours un crève-cœur quand votre bébé – et mon entreprise c’est mon bébé –, vous devez, pas l’abandonner mais le laisser vivre sa vie”, reconnaît-il. “C’est clair que mon entreprise, avant tout et comme toute entreprise, c’est le personnel.”

“La volonté est de faire en sorte que 100 % du personnel Tech3 garde sa position et sa place, de garder l’historique Tech3, essayer de garder les infrastructures, l’organisation et la base en France. Ça fait partie des choses dont on discute et qui sont a priori pour l’instant plutôt bien comprises et bien acceptées par les potentiels repreneurs.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut