Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La saison 2025 s’est donc conclue sans victoire pour Pedro Acosta, et même hors du podium puisqu’il en a été privé en toute fin d’épreuve dimanche, à Valence. Le pilote KTM a dû se contenter de la quatrième place, à cause d’une succession d’obstacles sur son chemin.
Il y a d’abord eu le départ, où Fabio Di Giannantonio s’est montré plus efficace que la veille, puis un cafouillage avec les devices sur sa RC16. “C’était la pagaille au début de la course par ce que je n’ai pas désengagé le device avant, puis je ne sais pas pourquoi mais j’ai désactivé celui de derrière”, explique-t-il.
Résultat : un premier tour conclu en cinquième position alors qu’il était déjà dans la roue du leader au même stade lors du sprint. S’il a pu reprendre Di Giannantonio au bout de quelques tours, les deux Aprilia de tête étaient déjà hors d’atteinte. Acosta a tout de même pu prendre l’avantage sur Álex Márquez, vite apparu en délicatesse avec son pneu arrière.
Dès lors, il a un temps pu croire le podium possible, mais c’était sans compter sur le retour en force de Di Giannantonio, qui a pris le dessus à deux tours de l’arrivée. “Mon rythme en milieu de course était plutôt bon, mais ensuite il me manquait encore beaucoup de traction par rapport aux Ducati”, constate Acosta, qui regrette également un manque d’efficacité lorsque les pneus sont frais.
“Le problème, c’est que notre niveau de grip est déjà plus faible que celui de nos adversaires. Ensuite, à la fin de la course il est plus ou moins pareil. Il faut peut-être qu’on gère plus les pneus. Au final, ça n’est pas mal du tout mais le problème c’est qu’on a beaucoup de mal à être rapides au début des courses parce qu’on manque beaucoup de grip arrière.”
On ne s’est battus pour rien. C’est comme une année perdue dans ma vie, voilà ce que c’est.
Le bilan est donc linéaire par rapport à ce qu’observe le pilote espagnol depuis la mi-saison, avec certes des progrès mais aussi des difficultés persistantes à répliquer aux autres marques lorsqu’elles haussent le ton le dimanche.
“La course a été comme on s’y attendait : des difficultés au début, plus ou moins bien au milieu et à nouveau des difficultés à la fin”, résume-t-il. “En MotoGP, il n’y a pas de magie : il faut savoir dans quelle position chacun se trouve. C’est un peu dommage comme saison, on ne s’est battus pour rien. C’est comme une année perdue dans ma vie, voilà ce que c’est.”
Il en manque trop pour le moment
Pour rien, pas tout à fait, car Pedro Acosta s’est tout de même emparé de la quatrième place du championnat lors de ce dernier week-end de course de la saison, mais ça le laisse de marbre. “Dès le premier jour, j’ai dit à KTM que je ne venais pas ici pour ça”, rappelle-t-il.
Son incapacité à se battre pour les résultats auxquels il ambitionne a chamboulé le début de championnat d’Acosta, avant finalement qu’il réussisse à livrer une meilleure copie durant la seconde partie de la saison, grâce à l’aide de KTM et aussi en acceptant son sort.

Pedro Acosta a été privé du podium par Fabio Di Giannantonio dans l’avant-dernier tour.
Photo de: Javier Soriano – AFP – Getty Images
Plus apaisé, l’Espagnol constate de lui-même qu’il s’est montré plus régulier, ce qui a payé au championnat. “Je pense que j’ai fait de gros progrès depuis le milieu de l’année, je suis devenu plus régulier, je sais mieux lire les courses, je sais comment m’accrocher à la moto, alors qu’avant j’avais beaucoup de chutes…”
“Vu comment j’avais commencé le championnat, ça n’a pas été un mauvais retour. J’ai été très régulier dans le top 5, mais il m’a manqué beaucoup. Je suis arrivé ici en rêvant de me battre pour le championnat, et ça n’est pas ce qu’on a fait au final. C’est vrai qu’on a obtenu de très bons résultats, une très bonne régularité, mais ça ne suffit pas.”
Interrogé sur ce qui lui a manqué dimanche, Acosta est clair : “Une meilleure moto. On connaît nos limites. Chaque fois que je me retrouve derrière quelqu’un, il me bat à l’accélération et je n’arrive pas à avoir de traction. C’est très difficile de se battre pour une position quand on est si loin au freinage. […] C’est pour ça que je pense que j’ai perdu autant de tours derrière Álex, à essayer de rester proche de lui. Ça n’est jamais facile d’attaquer quand on est 20 mètres derrière.”
Et le pilote KTM ne compte pas épiloguer sur cette saison trop éloignée de ses attentes initiales. Il pense à la suite, et veut vite s’y atteler. “Apparemment, de meilleures choses arrivent au test de mardi, alors croisons les doigts”, glisse-t-il, déjà tourné vers l’importante journée au programme demain.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |

