Trop agressif en course, Álex Márquez “voulait juste rouler et profiter”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pendant un temps, Álex Márquez nous aura fait croire en sa potentielle victoire au Grand Prix d’Australie MotoGP. Très agressif en début de course, le pilote Gresini s’est retrouvé en deuxième position derrière Raúl Fernández après que Marco Bezzecchi a perdu quelques places en purgeant sa pénalité. 

Il espérait remonter sur l’Aprilia de Fernández, mais alors qu’on lui pensait la victoire possible, l’Espagnol a finalement perdu du rythme en fin de course, incapable de contenir les remontées de Bezzecchi et de Fabio Di Giannantonio. Álex Márquez a donc terminé quatrième. Après la course, le pilote a expliqué sa baisse de performance par quelques erreurs humaines.

“On a fait le maximum, sans en être récompensés”, a-t-il regretté au micro du site officiel du MotoGP. “Je pense avoir tout donné en piste aujourd’hui et c’était le plus important. Il est vrai que si j’avais été un peu plus intelligent à certains moments de la course, je serais arrivé au bout avec un peu plus de gomme. J’ai aussi fait une erreur humaine avec un changement électronique que je n’ai pas fait au bon moment. C’était une erreur et c’est pour ça aussi que je suis arrivé au bout avec un pneu qui n’était pas au mieux. Quoi qu’il en soit, je me suis donné à 100% à chaque tour, donc je suis en paix avec moi-même. Quand on se donne au maximum à chaque tour, on se sent en paix et c’est le principal.”

Outre son erreur avec l’électronique, le pilote Gresini estime avoir trop attaqué en début d’épreuve, souhaitant avant tout profiter de sa course à fond. “Quand j’étais deuxième, j’essayais… À ce moment-là, je suis arrivé un peu trop chaud et je pensais seulement à rattraper Raúl, au lieu de rester un peu plus calme et de gérer davantage le pneu”, a-t-il confié. “Mais c’est ce que je ressentais, et comme je l’avais dit avant la course : ‘OK, aujourd’hui, on y va, je vais me donner à 100% sur tous les tours, je ne vais pas gérer les pneus, je vais juste rouler et en profiter’. Et c’est ça le plus important.”

Álex Márquez, Gresini Racing

Álex Márquez regrette quelques erreurs humaines.

Photo de : Robert Cianflone / Getty Images

“Et plus tard, quand j’ai commencé à souffrir et que j’ai vu Di Giannantonio et Marco, j’ai respiré un bon coup. Je me suis dit : ‘OK, le risque que je prends est déjà énorme’. Alors j’ai pensé qu’il était temps de finir quatrième. C’était une bonne course, je l’ai appréciée. Et oui, nous avons très bien redressé la barre et c’est un week-end vraiment important pour nous, surtout pour la deuxième place au championnat. Nous devrions être satisfaits. Rouler dans ces conditions sur ce circuit alors qu’on joue quelque chose n’est jamais facile.”

Les Ducati ont eu un peu plus de mal ce week-end, sur le tracé de Phillip Island, comme en témoignent les déboires de Pecco Bagnaia. Le double champion du monde s’est énormément plaint de l’instabilité de sa moto, un problème que semble également avoir rencontré Álex Márquez. “Tout au long du week-end, j’ai eu du mal à ce niveau-là”, a-t-il admis. “C’est d’ailleurs pour ça que je suis tombé au virage 1 en qualifs, parce que je me suis dit : ‘OK, il faut que j’essaie, il faut que j’y aille’. Je suis tombé, mais je n’ai pas perdu confiance.”

“[C’est] surtout avec le pneu arrière soft, il nous offre beaucoup de grip et pousse fort sur l’avant, ce qui crée des problèmes avec la moto. Mais comme je l’avais dit hier, avec le medium nous aurions de bonnes options aujourd’hui. On a juste un peu trop perdu à la fin.”

“Mais aujourd’hui, la moto était là. Certes, tout le week-end l’Aprilia a été meilleure que nous, mais aujourd’hui, je pense que notre moto était prête à gagner. Donc nous pouvons être satisfaits, Ducati et l’équipe ont fait un travail incroyable tout le week-end et ont bien compris les besoins du pilote.”

Álex Márquez, Gresini Racing

Sa quatrième place en Australie rapproche Álex Márquez du titre de vice-champion du monde.

Photo de : Robert Cianflone / Getty Images

Un pas de plus vers le titre de vice-champion

“Au final, ça reste très positif pour notre championnat”, retenait encore le pilote Gresini. Car avec sa quatrième place, Álex Márquez fait effectivement un nouveau pas vers le titre de vice-champion du monde. Marco Bezzecchi, désormais troisième, et Pecco Bagnaia, quatrième du classement, ont encore une infime chance de le rattraper, toutefois la possibilité reste très faible.

L’Espagnol prend donc le chemin de la Malaisie, prochain rendez-vous du MotoGP, avec une certaine tranquillité. “Il faut continuer”, a-t-il annoncé. “Aller à Sepang avec la même mentalité et faire les choses correctement. Je suis calme intérieurement, en paix avec moi-même. Je sais qu’aujourd’hui je me suis donné à 100%, il n’y avait rien de plus à donner. Donc maintenant, je suis détendu pour Sepang.”

“Comme je l’avais dit en Catalogne, c’est un circuit qui me donne confiance parce que je sais que si nous faisons les choses correctement, si nous travaillons bien comme nous le faisons chaque week-end, nous serons très rapides. Il suffit d’y aller, de repartir de zéro, de faire notre travail et de voir où nous en sommes dimanche.”

Avec Léna Buffa

Lire aussi :

VIDÉO – RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP d’Australie

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut