Technique MotoGP : Quand Ducati monte un batteur de 2 CV sur la moto de Marc Márquez…

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Cela fait maintenant des années que Ducati innove en MotoGP, non seulement par son moteur à rappel de soupapes desmodromique mais aussi en gestion de la géométrie (Ride Height Device), en aérodynamique et en contrôle des vibrations, avec comme dernière évolution visible l’utilisation d’un Mass Damper façon batteur de 2 CV sur le bras oscillant.

À cet égard, l’existence du Mass Damper introduit par Borgo Panigale ne fait plus de doute, même s’il reste soigneusement caché à l’abri des yeux et des objectifs. En fait, on ne sait quasiment rien sur lui même si cette photo diffusée sur Internet de façon non identifiée pourrait laisser penser à un curieux montage horizontal avec pour but de travailler lorsque la moto est inclinée…

On sait aussi que chez KTM en travail avec une lame élastique au lieu des ressorts et, honnêtement, c’est à peu près tout, aucun constructeur ne communiquant sur le sujet.

Cette année, Ducati a testé et approuvé le montage d’un deuxième Mass Damper, mais cette fois sur le bras oscillant, c’est-à-dire une masse non suspendue. Là, le montage est vertical, à l’arrière de la branche droite du bras oscillant, et le principe remonte aux batteurs des premières 2 CV

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau
Retour en haut