Technique MotoGP : La simulation informatique des Downwash Ducts confirme l’appui généré !

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

D’après le brevet Yamaha déposé concernant les Downwash Ducts, ceux-ci servent seulement à améliorer le refroidissement, principalement du radiateur d’huile, mais en MotoGP la YZR-M1 n’a plus de sorties d’air chaud en bas du carénage depuis 2024, année de l’apparition de ces appendices sur ses flancs…

Comme toutes les MotoGP en sont équipées aujourd’hui, parfois même doublés, il y a donc un autre intérêt à utiliser ces conduits défecteurs d’air, et le seul moyen de comprendre leur effet est de les simuler dans un logiciel de mécanique des fluides.
C’est ce qu’ont fait Borja González-Arcos et Pedro Javier Gamez-Montero, du Département de Mécanique des Fluides de l’Université Polytechnique de Catalogne, à Terrassa, au Nord-Ouest de Barcelone.
Et mieux, ils ont publié en ligne le résultat de leur recherche, dans un long document abondement illustré de 32 pages !

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas le lire, voici le résumé très généraliste de leur étude.

« Ces dernières années, l’introduction d’appendices aérodynamiques et l’étude de leurs performances sur les motos MotoGP ont connu une croissance exponentielle. C’est en 2016, avec l’introduction du boîtier électronique unique, que la recherche de méthodes alternatives pour générer de l’appui, indépendantes de l’électronique embarquée, a débuté. Depuis,

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau
Retour en haut