Technique MotoGP : Jusqu’où ira Aprilia en aérodynamique?

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

S’il est indéniable que Ducati domine le MotoGP depuis ces dernières années, il est un domaine où Aprilia n’entend pas laisser à Borgo Panigale l’avantage d’être le seul précurseur, l’aérodynamisme.

A Noale, on fait aussi feu de tout bois pour optimiser le passage des RS-GP dans l’air, tout en procurant le maximum d’appui dans les phases où cela apporte un plus, à commencer par les virages.

Évidemment, les deux constructeurs italiens tiennent compte des travaux de chacun, et aujourd’hui leurs machines respectives tiennent compte des avancées majeures de l’autre. Ainsi on retrouve sur les Aprilia les Downwash Ducts inventés par Ducati, et sur les Ducati la forme ventrue des bas de carénage initiés par Aprilia.

Cette année, les deux marques italiennes ont aussi porté leurs efforts sur les côtés la selle, le seul endroit où l’aérodynamisme n’est pas encore trop réglementé. On a ainsi vu Ducati doter cette année leurs motos officielles d’ailerons latéraux sur le dosseret de selle, immédiatement adoptés par Marc Márquez , probablement pour maximiser directement l’appui sur l’arrière…

… alors qu’Aprilia a sorti sa propre version, plus spectaculaire, placée plus en avant et comportant à la fois des plans horizontaux et verticaux dirigés vers le

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau
Retour en haut