Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Dans la première partie de cet article, san même parler de ses avantages et inconvénients, nous avons vu que la décision d’essayer de faire un V4 suffisamment compétitif pour remplacer le 4 cylindres en ligne était principalement due à la structure italienne du département Yamaha MotoGP.
Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients du V4 ?
Avant même de s’intéresser aux conséquences de l’architecture interne du moteur, commençons par son encombrement.
Un V4 est moins large qu’un 4 en ligne. Cela peut paraître bête, mais cela a déjà deux avantages très importants !
D’une part, tout le monde le comprend, cela amoindrit la surface frontale et permet d’utiliser la largeur gagnée sur les flancs pour optimiser l’aérodynamique, ce qui sera d’autant plus important en 2027, avec une largeur hors-tout réduite…
Aujourd’hui, la tendance est aux flancs large, afin de créer de l’appui et de l’effet de sol : davantage de place, plus d’effet possible pour les flancs, les ailerons, voire le flux d’air interne.
Cela permet aussi, comme sur les Ducati, de mettre un gros volant moteur externe en bout de vilebrequin, dont on peut faire varier la masse selon le profil du circuit. C’est donc un premier
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau |