Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après un début de week-end difficile, Fabio Quartararo a un peu remonté la pente à Portimao. Il reste évidemment encore la course principale à disputer, mais sa très belle quatrième place en sprint a de quoi remonter le moral du Français.
Alors qu’il s’élançait en troisième position, Quartararo a directement été dépassé par Álex Márquez, qui s’est hissé aux côtés des deux leaders Pedro Acosta et Marco Bezzecchi. Alors que les trois pilotes de tête se sont envolés au fur et à mesure de l’épreuve, Fabio Quartararo a pu conserver un bon rythme malgré une certaine dégradation sur son pneu avant et s’octroyer la quatrième place après une course solitaire.
“Sincèrement, oui [j’ai pris du plaisir]”, a-t-il déclaré au micro de Canal+. “Je ne m’attendais pas à rouler aussi vite – enfin, aussi vite, avec ce qu’on a… – sur les premiers tours, et réussir à faire 3-4 tours en 1’38. Ensuite, les pneus, ont eu une petite dégradation, mais sincèrement, je ne pensais pas maintenir la quatrième position. Je suis assez content de la performance, surtout après la journée d’hier qui était assez compliquée.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing
Photo de: Patricia De Melo Moreira / AFP via Getty Images
“En fait, j’ai trouvé le rythme dès le premier tour, parce que j’étais déjà en 1’38, mais les trois pilotes devant allaient beaucoup plus vite”, a-t-il ajouté à la presse internationale, dont Motorsport.com. “Mon rythme était bon dès le début, mais ils avaient clairement plus de rythme que moi. Je pense quand même qu’on a donné le maximum, surtout en sachant à quel point ça allait être difficile. On a utilisé des pneus usés, ce qui n’est pas habituel sur un sprint. C’était un peu compliqué, mais au vu de la journée d’hier, je pense qu’on peut être satisfaits.”
À quelques tours de la fin du sprint, Fabio Di Giannantonio et Pecco Bagnaia, cinquième et sixième, ont légèrement haussé le rythme, surtout le pilote VR46. Fabio Quartararo a reconnu qu’il avait bien fait de creuser un petit écart plus tôt, sans quoi il n’aurait sans doute pas tenu longtemps face à leur retour.
“Je ne surveillais pas vraiment, je me concentrais sur moi-même, en gérant les pneus”, a confié le Français. “J’ai vu à un moment Pecco à une seconde, puis le tour suivant, Di Giannantonio à 0,8. Donc j’ai un peu plus attaqué dans les derniers tours et réussi à garder le même écart. Mais je n’avais pas beaucoup plus en réserve. S’il s’était rapproché, j’aurais peut-être eu un dixième à sortir, pas plus.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Hier, après les essais qu’il a conclus hors du top 10, Quartararo n’était pas très positif quant au reste du week-end, déclarant que la M1 manquait de performance un peu partout. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait modifié quelque chose sur la moto depuis, il a répondu en rigolant : “Oui, pas mal. Vous savez, je freine fort, donc vu nos difficultés en motricité à l’accélération, on a dû sacrifier un peu l’avant pour avoir plus de soutien au freinage.”
“Je voulais pouvoir freiner plus fort. Je pensais que la piste serait plus sale, mais en réalité elle était correcte. Donc oui, on a fait un gros changement, aussi sur l’électronique : parfois, on veut mettre plus de puissance, mais notre moto ne l’accepte pas, elle se met à vibrer et patiner. On a donc beaucoup réduit la puissance, et je pense qu’on fera un autre pas dans ce sens demain.”
Concernant ses perspectives pour demain, le Français ne s’est pas trop prononcé. “Je ne sais pas si [un top 5] est réaliste ou pas, mais en tout cas, c’est l’objectif”, a-t-il déclaré au micro de Canal+. “Je pense qu’aujourd’hui, on a montré qu’on était assez constants sur les chronos. On sait qu’avec le medium, après les Moto2, ça va être un petit peu plus compliqué, mais en tout cas, je donnerai le maximum pour faire le même genre de course.”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon |

