Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Suzuki a décidé de sauver la planète, une flatulence à la fois. Oui, c’est officiel : la marque japonaise a présenté au Japan Mobility Show un prototype de moto fonctionnant au méthane issu des pets de vache. La transition énergétique vient de franchir un cap que personne n’avait osé imaginer. On n’est plus dans le « greenwashing », on est dans le « green-farting ».
Le concept, aussi absurde que fascinant, consiste à récupérer le méthane produit par les vaches pour le transformer en carburant. Résultat : une moto propulsée par ce gaz « naturel ». Le carburant ne sort pas d’un puits, mais d’un pré.
Les ingénieurs de Hamamatsu ont peut-être trouvé la seule manière de rendre le mot « durable » aussi drôle qu’efficace. Et entre nous, l’idée n’est pas si folle : le méthane est l’un des gaz à effet de serre les plus puissants. Le brûler pour faire avancer une moto, c’est un peu comme transformer un problème climatique en balade du dimanche.
Loin de se contenter de cette expérience bovine, Suzuki joue la carte du multiverse énergétique : l’eVanVan se veut une réinterprétation électrique du mythe des années 70, la moto qui donnait envie de rouler pieds nus sur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

