Street, MV Agusta révolutionne la moto : le 5 cylindres en U qui défie toutes les conventions

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Après avoir créé la sensation à l’EICMA 2025, MV Agusta révèle enfin les dessous de son nouveau bijou technologique : un moteur 5 cylindres totalement inédit, dont les caractéristiques pulvérisent les standards du marché. Ce bloc de 1 150 cc, délivrant plus de 240 chevaux et pesant moins de 60 kg, s’annonce comme l’innovation la plus ambitieuse de Schiranna depuis la naissance de la mythique F4.

Et ce qui pouvait passer pour un concept futuriste… n’en est pas un. Le moteur est déjà en développement avancé, confirmée par la R&D de Varèse. Chez MV, l’audace ne dort jamais.

L’annonce a surpris tout le monde : une architecture en “U” composée d’un vilebrequin avant à 3 cylindres et d’un vilebrequin arrière à 2 cylindres. Une solution jamais vue en production.

MV Agusta explique que cette configuration garantit : une douceur de fonctionnement exceptionnelle, des vibrations minimisées, et un équilibre dynamique inédit.

Autre promesse forte : grâce à l’ordre d’allumage spécifique du cinq-pattes, la marque assure une distribution de couple exceptionnelle et une grande facilité de conduite, sans recourir à la distribution variable (VVT).

Les chiffres clés : MV Agusta veut écraser la concurrence … Dans les prochaines années

Plus étroit

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut