Street, KTM est clair sur la responsabilité de sa crise : les vélos électriques

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Dans une rare confession publique, le nouveau PDG de KTM, Gottfried Neumeister, a brisé le silence sur la crise qui a failli faire disparaître le géant autrichien de la moto. Dans un entretien exclusif, il l’admet sans détour : la catastrophe a été causée de l’intérieur.

« Ce n’est pas le marché qui nous a lâchés. C’est nous qui avons abandonné notre cap », résume Neumeister. Le cocktail toxique ? Erreurs stratégiques, surestimation du marché et acquisitions mal gérées.

Trois décisions majeures ont précipité KTM dans le gouffre : l’échec de l’investissement dans les vélos électriques après la pandémie, avec 400 millions d’euros de pertes à la clé. L’achat précipité de MV Agusta, qui a creusé un trou de 220 millions supplémentaires. Une distribution déconnectée du terrain, avec plus de 70 000 motos saturant les concessionnaires en 2022… et rebelote en 2023.

Le résultat ? Une dette explosive de 1,6 milliard d’euros en 18 mois, contre 240 millions auparavant. La production s’est arrêtée. Une procédure d’insolvabilité a été lancée. Et plus de 100 banques partenaires ont sombré avec le navire.

Pour éviter le naufrage, Neumeister a mené une restructuration musclée : accords avec les fournisseurs. Maintien des emplois contre des baisses

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
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