Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Fantic Motor, icône italienne, vacille sous une dette colossale de 136 millions d’euros. Comme KTM, le constructeur a misé gros sur les vélos et scooters électriques, un pari qui s’est transformé en cauchemar. Alors que ses motos, comme la Caballero 500 ou l’Enduro XEF 450, séduisent toujours, les stocks invendus d’e-bikes et e-scooters asphyxient l’entreprise. Voici comment Fantic en est arrivé là et pourquoi son avenir reste incertain, malgré un plan de sauvetage ambitieux.
Fantic a surfé sur la vague post-Covid, où les vélos et scooters électriques semblaient promis à un avenir radieux. « Pendant la pandémie, les ventes d’e-bikes ont explosé », rapporte motorradonline.de. Mais le marché s’est effondré en Italie, où la mobilité électrique urbaine n’a pas décollé. Résultat : des entrepôts remplis de produits invendus, vidant les caisses de l’entreprise. « Les scooters et vélos électriques ont asphyxié la liquidité », confirme Visordown.com. Ce scénario rappelle l’insolvabilité de KTM, qui avait aussi diversifié vers l’électrique sans anticiper le retournement du marché.
La situation s’est aggravée avec les répercussions de l’insolvabilité de KTM en 2024. Partageant des fournisseurs avec le géant autrichien, Fantic a souffert des exigences de paiements anticipés imposées par des sous-traitants échaudés, qui n’ont récupéré
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |