Street : « Dans cinq ans, la moitié des grandes marques sera chinoise » : la bombe industrielle annoncée de Chine qui menace de dynamiter la moto mondiale

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Un simple entretien, et tout un secteur vacille. La déclaration de Zhang Xue, ex-directeur de Kove, aujourd’hui patron de ZXMOTO, n’est pas une prédiction : c’est un missile balistique lancé de Chine droit sur les usines japonaises et européennes. « Dans les cinq prochaines années, les marques chinoises connaîtront une croissance fulgurante. Elles deviendront leaders ; 50 % des grandes marques seront chinoises. » D’un côté, la phrase paraît arrogante. De l’autre… elle est terriblement crédible.

Car pendant que les constructeurs historiques se congratulent en célébrant 50 ou 70 ans d’existence, la Chine est déjà en train de les enterrer sous un rouleau compresseur industriel.

La Chine n’entre plus pour être dans l’industrie moto… elle entre pour la prendre. On le sait : la Chine veut tout, tout de suite. Mais c’est la première fois qu’un cadre de ce calibre met des mots sur ce que Pékin prépare réellement.

Et au cas où le message ne serait pas assez clair, Zhang précise son arsenal :« J’ai actuellement 200 ingénieurs, l’année prochaine 300 ou 400. » Imaginer Honda dire ça aujourd’hui ou Ducati doubler son département R&D en douze mois, c’est impossible. En Chine ? Une ligne budgétaire, deux signatures, trois

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
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