Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Depuis quelques saisons, comme évoqué précédemment, Aprilia a souffert de problèmes de fiabilité de chaîne en MotoGP, avec notamment des incidents spectaculaires comme à Jerez l’an passé, lorsque la chaîne s’est détachée au dernier tour alors que Maverick Viñales était en lutte pour la victoire. Aleix Espargaró avait également connu son lot de déboires et Noale a décidé de réagir cette année…
Face à ce point faible quelque peu basique, l’équipe d’Aprilia a donc introduit un guide‑chaîne, une pièce rare en MotoGP mais considérée comme essentielle à Noale.
Il faut dire que la chaîne n’a pas une vie facile dans la catégorie reine des Grands Prix, avec d’une part un empattement pignon de sortie de boîte / axe de roue arrière qui a tendance à s’allonger pour contrer le cabrage et qui est dorénavant compris entre 760 et 780 mm, et d’autre part des ride height devices qui font énormément varier cette distance entre les accélérations de sortie de virage et les freinages la roue arrière en l’air…
Chez la plupart des constructeurs, on combat les conséquences de ce phénomène avec des guides sur le bras oscillant possédant les propriétés du téflon, mais chez Aprilia on a été amené
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau |