Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La saison 2026 est déjà lancée ! Avant les premiers essais qui réuniront tous les pilotes la semaine prochaine, le Shakedown Test a débuté ce jeudi à Sepang, une séance de trois jours à laquelle seuls certains pilotes ont le droit de participer.
Le roulage est réservé aux pilotes d’essais, aux débutants – à savoir Toprak Razgatlioglu chez Pramac et Diogo Moreira chez LCR – et aux titulaires de Yamaha, la marque japonaise étant la seule dans la catégorie D des concessions cette année.
Pour le moment, Yamaha a choisi de ne pas faire rouler Fabio Quartararo, Álex Rins ou Jack Miller, ni son pilote d’essais Andrea Dovizioso, attendu en piste vendredi. En attendant, la firme d’Iwata fait surtout les gros titres pour l’information exclusive révélée ce jeudi matin par Motorsport.com, à savoir le départ de Quartararo pour Honda en 2027.
Les pilotes en piste ont pu rouler sur les motos 2026 des cinq constructeurs et le meilleur temps est revenu à Aleix Espargaró. Le pilote d’essais de Honda, en charge du développement de la moto 2026 alors que Takaaki Nakagami va surtout travailler sur le modèle 2027 au cours des prochains mois, a enregistré un temps de 1’58″091.
La famille Espargaró a signé un doublé puisque son frère Pol, pilote d’essais de KTM, a pris la deuxième place, à une demi-seconde. Il a provoqué l’un des drapeaux rouges de la journée après une chute au premier virage, juste après avoir réalisé son meilleur temps. Cette erreur ne semble pas avoir eu de conséquences pour lui.
Un premier drapeau rouge avait été déployé en début de journée en raison d’huile sur la piste, perdue par une moto non identifiée. Dani Pedrosa, également pilote d’essais de KTM, a réalisé le troisième temps tandis que la marque a fait également rouler Mika Kallio, distancé ce jeudi.

Dani Pedrosa est en piste pour KTM
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le premier titulaire de la saison 2026 à figurer au classement est Toprak Razgatlioglu. Le pilote Pramac a pris la quatrième place, à plus d’une seconde néanmoins sur la Yamaha équipée du V4. Il a conclu la journée juste devant Augusto Fernández, pilote d’essais du constructeur d’Iwata.
Michele Pirro, en charge des essais sur la Ducati, a pris la sixième position après avoir testé quelques nouveautés, visibles sur le compte Instagram du MotoGP. La Desmosedici adopte un nouveau carénage, avec un avant large et des ailettes très visibles, en continuant le travail mené lors du test de Valence fin 2025.
Lorenzo Savadori, pilote d’essais de Yamaha, et Diogo Moreira, champion du Moto2, ont réalisé des chronos au-dessus de la barre des deux minutes.
Shakedown Test de Sepang – Jour 1
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rubén Carballo Rosa |

