Rins a pu se faire une première idée des performances du V4 Yamaha

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Condition sine qua non à la prolongation de Fabio Quartararo, l’amélioration notable des performances de Yamaha doit passer par l’introduction d’une toute nouvelle moto, basée pour la première fois sur un V4 et non un moteur quatre cylindres en ligne. Son développement bat son plein avec les pilotes essayeurs de la marque, et les titulaires se montrent très curieux.

Après Jack Miller et Miguel Oliveira qui ont eu une première occasion de voir la nouvelle machine le mois dernier, c’est Álex Rins qui était aux premières loges la semaine dernière alors que Yamaha menait un test privé à Brno. L’Espagnol y roulait, de même qu’Oliveira pour le team Pramac, mais aussi Augusto Fernández et Andrea Dovizioso qui travaillaient sur le V4 avec l’équipe de test.

Logiquement, le coéquipier de Fabio Quartararo n’a pas pu s’empêcher d’aller jeter un œil dans le stand qui abritait la moto en développement. Il a même posté sur ses réseaux sociaux une vidéo qu’il a dû supprimer à la demande de Yamaha. “Ils m’ont tiré les oreilles parce que j’ai posté une vidéo et m’ont obligé à la supprimer, une vidéo d’Augusto qui prenait la piste”, explique-t-il, penaud.

Questionné sur les performances du V4, Rins s’est montré plutôt positif, bien qu’il ait mentionné un écart de deux secondes au tour avec la moto actuelle. “Je ne sais pas si je peux le dire, mais ce que j’ai vu est très bien. Comme d’habitude, dans un projet aussi nouveau, il y a toujours des choses à tester”, explique-t-il. “Le processus se passe bien. J’ai un peu roulé derrière Augusto pour des essais de départ et tout ce que je peux dire c’est que j’ai été plutôt surpris, positivement.”

Lire aussi :

Et lorsque Motorsport.com lui demande s’il peut expliquer la différence de temps entre la moto standard et celle équipée du V4, Rins entre dans le détail : “J’ai fait 1’52″7 avec ma moto et je pense qu’Augusto a roulé en 1’54″8 ou 1’54″7.”

Il ne croit toutefois pas à une différence de deux secondes entre les deux machines. “Il est vrai qu’ils ne mettent pas de pneus neufs, ils prennent les pneus qu’on laisse derrière nous”, souligne le pilote espagnol. “Ce ne sont pas vraiment deux secondes, c’est moins. J’ai fait 70 tours le premier jour et 40 le deuxième. Je pense qu’à eux deux, les pilotes ont fait 30 tours en deux jours, car ils ont dû passer beaucoup de temps à monter et démonter des pièces.”

Alex Rins, Yamaha Factory Racing

Álex Rins

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Premier test dans deux mois pour Rins et Quartararo

S’il existe bel et bien un écart de performance à combler pour représenter un gain par rapport à la M1 actuelle, celui-ci reste donc encore assez compliqué à estimer sans pouvoir se plonger dans le détail des données. Le premier objectif à atteindre pour Yamaha était d’assurer la fiabilité du matériel, avant de s’attaquer véritablement à la performance et de pouvoir impliquer les pilotes titulaires dans les essais, dans le but d’introduire cette moto dès la saison prochaine.

Rins a assuré n’avoir encore aucune échéance pour le premier test qu’il pourra faire avec le V4, et ça n’est pas faute de pousser le constructeur : “Vous n’imaginez pas à quel point j’ai insisté pour qu’on me laisse essayer la moto à Brno ! Jusqu’au moment où ils m’ont dit ‘Tais-toi, ou alors tu ne fais pas d’autre tour avec ta moto !’ [rires]”

Quartararo a quant à lui révélé cette semaine auprès du site officiel du MotoGP, qu’un test était sans doute à attendre pour la fin de l’été. “Le feedback a été positif, mais tant que je ne suis pas sur la moto… Je crois que tous les pilotes sont pareils, je veux sentir comment ça se passe, je veux sentir le potentiel de cette moto.”

“Je pense qu’on aura l’opportunité de tester à la mi-septembre, je pense qu’on aura un ou deux jours avant le test de Valence”, a ainsi indiqué le Français, avant de préciser ce jeudi, en conférence de presse, que cette première découverte se ferait “au test de Misano”, c’est-à-dire le 15 septembre.

Pas d’autre grosse nouveauté cette saison

Álex Rins a par ailleurs souligné que ce test auquel il a pris part entre les GP des Pays-Bas et d’Allemagne avait été “très productif”. Et d’expliquer : “On m’a proposé de faire ce test et je n’ai pas hésité une seconde. D’abord, parce que c’est un circuit qui me plaît, un vrai circuit de MotoGP, à l’ancienne, avec de la vitesse, des virages qui s’enchaînent, une partie en montée, et une piste sur laquelle on n’est pas allés depuis 2020. Il y a aussi un nouvel asphalte. J’ai beaucoup aimé, la piste était plutôt bien, avec beaucoup d’adhérence.”

En revanche, il n’avait aucune nouveauté substantielle à évaluer. “Depuis le test d’Aragón, où on a testé un nouveau carénage latéral qu’on attend désormais, [on n’a pas eu de nouveautés]. La moto actuelle est celle avec laquelle on va finir la saison”, révèle-t-il. “On n’attend plus de grosse mise à jour, donc j’ai juste retesté certaines pièces, comme le nouveau carénage que Pramac et Fabio utilisent et avec lequel je ne m’étais pas senti très à l’aise, et de petites modifications sur les réglages.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut