Rétro : Un rookie aussi fort que Marc Marquez ?

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Trois. Ils ne sont que trois pilotes, dans l’histoire, à avoir obtenu le titre lors d’une première saison en catégorie reine. Cet exploit est particulièrement remarquable, car faire son trou au plus haut niveau mondial prend bien souvent plusieurs années. N’est pas compté Leslie Graham, premier champion 500cc de l’histoire en 1949 et par le fait rookie ; Marc Márquez fait aussi partie de ce cercle très fermé, grâce à son sacre 2013. Kenny Roberts, 1er en 1978 aussi. Un troisième homme se trouve dans ce club d’élite, pourtant inconnu au bataillon. Portrait.

Umberto Masetti (1926-2006) n’est pas l’un des pilotes les plus populaires, ce n’est rien de le dire. Avec Gary Hocking ou Libero Liberati, il fait partie de ces champions du monde 500cc obscurs, que l’histoire avala au fil des années. Pourtant, au guidon, peu de héros rivalisaient dans les années 1950. Retour en 1949, date du premier Championnat du monde motocycliste.

 

Marc Marquez rookie

Masetti en 1950. Photo : ANEFO

 

Au départ du Grand Prix de Suisse, organisé sur le tracé de Bremgarten, le jeune Umberto est tremblant. Ce dernier s’apprête à prendre le départ de la course 125cc,

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual
Retour en haut