Rétro : Saviez-vous que ce circuit français a déjà accueilli les Grands Prix ?

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Le circuit Paul Armagnac, situé dans le Gers, est l’un des tracés les plus importants situés sur le territoire français. Au fil des décennies, de nombreux évènements s’y sont déroulés, y compris des Grands Prix motocyclistes. Remontons le temps pour découvrir l’histoire du premier circuit permanent français.

Tout débute dans les années 1950. Des rallyes sont organisés, un peu partout dans la région. Pour situer, nous sommes dans le Gers, en actuelle Occitanie, à une heure d’Auch et deux de Toulouse. Baignée par le soleil, la région excite les amoureux de vitesse, qui ne peuvent que se défouler sur route ouverte.

 

Grands Prix

Le FSBK y passe habituellement.

 

Pour la sécurité de tous, un circuit devait être construit. L’influent pilote Paul Armagnac, à l’initiative des rallyes, orienta les autorités vers l’aérodrome de Nogaro, construit au nord de la ville. Coup de chance, ce dernier est géré par Jean Armagnac, son père. Les travaux commencent quelque temps plus tard, en 1959.

Le 3 octobre 1960, le tout nouveau tracé est inauguré. Il devient, par la même occasion, le premier circuit permanent français. À titre de comparaison, le Bugatti au Mans sera construit

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual
Retour en haut