Rétro : L’histoire de la plus incroyable épopée française en Grands Prix

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

En près de 75 ans de Grands Prix, nombreuses furent les tentatives de se démarquer. La France, comme souvent, n’est pas en reste quant aux expérimentations les plus insolites, et une flopée d’ingénieurs de l’hexagone ont essayé, avec succès ou pas, de modifier la conception d’une moto. C’est le cas d’André de Cortanze et d’Elf ; une épopée française unique qui sent bon les années 1980.

De Cortanze n’est pas en manque de travail à la fin des années 1970. Diplômé de l’INSA, puis engagé par Renault pour développer les F2 et F3, il est assurément l’un des cerveaux les plus prometteurs de sa génération. Il passe chef de projet à la Régie en 1977, et se penche sur la Formule 1 turbocompressée nouvellement conçue, en partie développée grâce à l’expertise de feu Jean-Pierre Jabouille.

En parallèle, Elf, grand pétrolier français, est très présent dans le monde des sports mécaniques, et figure en bonne place sur la carrosserie de la Renault RS-01. Elf ne néglige aucunement le monde de la moto, ce qui pousse à la naissance d’une idée commune ; pourquoi ne pas essayer de produire une machine innovante, et surtout, compétitive ?

 

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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual
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