Rétro : Il est l’heure de célébrer Renzo Pasolini, l’oublié de Monza

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Monza 1973, une date noire dans l’histoire des Grands Prix motos. Lors de la course des 250cc, deux pilotes périrent, notamment Jarno Saarinen, l’un des plus grands talents que nous ayons vus évoluer. L’image presque mythique du champion finlandais éclipsa quelque peu l’autre infortuné ; Renzo Pasolini. Ensemble, revenons sur la carrière de ce champion sans couronne.

Renzo, né à Rimini, s’intéresse à la moto dès son plus jeune âge. Né en 1938, c’est son père qui lui inculque la passion, qui s’exprime d’abord sur des motocross. Il débute sa carrière sur terre à la vingtaine passée, et déjà, on remarque son profil atypique, très porté sur la fête. Comme de nombreux autres pilotes, il fume, ce qui ne l’empêche pas de performer. Puis, il décide de se tourner vers la piste au guidon d’Aermacchi. En 1964, après son service militaire, il court pour la première fois en championnat du monde à l’occasion du Grand Prix des Nations, à Monza.

 

Pasolini

Un casque unique.

 

Désormais bien installé au niveau national, « Paso » est l’un des prétendants au titre en championnat italien. En 1965, il échoue à la seconde place du classement 250cc, et troisième

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual
Retour en haut