Rétro : Ce champion du monde a évité le pire

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Dans le club très fermé des champions du monde en catégorie reine, Franco Uncini est l’un de ces pilotes méconnus du grand public, qui a pourtant une belle histoire, lui qui a évité le pire aux Pays-Bas. Après, ça se comprend : c’était un autre temps, mais ça fait du bien de remonter quelques années en arrière parfois. Profitons de cet hiver pour le faire.

La carrière d’Uncini est étonnamment compliquée à étudier : elle fut faite de très hauts et de très bas, mais presque jamais d’entre deux. Il a tout connu. La déception, la frustration, la douleur, la joie. Tout commença en Italie au début des années 1970, avec de nombreuses victoires engrangées au niveau national.

Mûri par quelques piges en 750cc chez Laverda, il fit une entrée fracassante au plus haut niveau en 1976. Alors engagé sur une Yamaha en 350cc pour le Grand Prix des Nations, au Mugello. Le local, qui désirait impressionner, était déterminé à jouer la gagne contre des pilotes plus qu’expérimentés. Parti 3e, il se classa 2e pour sa toute première course au plus haut niveau. Malheureusement, le week-end fut entaché par la mort d’Otello Buscherini, et la saveur du podium n’était pas la même.

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual
Retour en haut