Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pendant que les équipes étaient à Portimão pour le GP du Portugal, les constructeurs japonais ont entamé un test de deux jours sur le MotorLand Aragón dimanche. Yamaha, qui a loué la piste, a été rejoint par Honda, qui avait déjà fait un test à Sepang il y a deux semaines.
Honda a choisi de faire rouler son principal pilote d’essais, Aleix Espargaró, déjà en piste en Malaisie. Dimanche, Yamaha a mobilisé ses pilotes d’essais Andrea Dovizioso et Augusto Fernández, ce dernier qui était aligné en wild-card en Malaisie et sera encore au départ du GP de Valence, le dernier de la saison, en fin de semaine. Ce lundi, le constructeur d’Iwata donne du temps en piste à Toprak Razgatlioglu, qui fera ses débuts chez Pramac la saison prochaine.
Le triple champion du WorldSBK va ainsi pouvoir préparer la saison 2026, et sans surprise, c’est avec la moto équipée du V4 qu’il est en piste. Ces derniers mois, Dovizioso et Fernández se sont exclusivement consacrés au développement de cette Yamaha amenée à remplacer le quatre cylindres en ligne la saison prochaine.
Yamaha est le seul constructeur à ne pas utiliser un V4, solution adoptée par tous ses concurrents. Fabio Quartararo a beaucoup pressé la marque pour qu’elle développe un moteur répondant à cette architecture, ce qui a poussé Yamaha à faire appel à de nombreux nouveaux ingénieurs et notamment à Luca Marmorini, passé par Ferrari en F1 et Aprilia en MotoGP.
Tous les signes indiquent que Yamaha utilisera ce V4 en 2026. C’est avec cette moto que Fernández effectue ses wild-cards depuis l’été, la première ayant été organisée à Misano. Les pilotes titulaires ont quant à eux pu rouler avec cette moto lors de tests à Barcelone puis Misano en septembre, et ils en disposeront encore la semaine prochaine lors du test de Valence qui marquera l’entrée dans l’intersaison.
La seul frein pour le test de Razgatlioglu pourrait être la météo. Dimanche, le soleil était présent au-dessus du MotorLand, mais la température n’a pas dépassé les 15°C dans la matinée, ni les 20°C dans l’après-midi. Des conditions similaires sont attendues ce lundi, cette fois sous un ciel nuageux.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |

