Razgatlioglu affiche déjà ses ambitions pour son premier test comme pilote MotoGP

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Toprak Razgatlioglu a passé un cap important lundi, en participant à un premier test en tant que futur pilote MotoGP. Il s’est joint à Yamaha, qui faisait rouler ses pilotes essayeurs au MotorLand Aragón, et a ainsi pu découvrir la nouvelle version de la YZR-M1, équipée d’un moteur V4, et commencer à travailler à son adaptation.

Yamaha n’a dévoilé qu’une poignée d’images, en revanche le youtubeur MotoEtkinlik était présent au MotorLand et a pu poser quelques questions au pilote turc pour avoir son ressenti. Dans cette interview postée sur YouTube, Toprak Razgatlioglu explique dans quelles conditions il a vécu ce test.

“C’est une journée quelque peu différente. Il faisait très froid ce matin, et c’est un peu mieux maintenant. Dieu merci, il n’y a plus de vent”, raconte ainsi le triple champion du monde WorldSBK à l’issue de sa journée. “Au début, c’était très différent. Par rapport au Superbike, les sensations sont très différentes avec la MotoGP. Le moteur fait qu’on sent le moindre faux pas. Au début, c’était un peu difficile mais je me suis ensuite habitué au moteur.”

Lire aussi :

Gros freineur notoire, Razgatlioglu s’est volontairement montré prudent pour ménager les pneus Michelin, qu’il ne connaît pas encore véritablement. “La route est encore longue, évidemment, car je ne connais pas encore la limite du pneu avant. Il faut peut-être en passer par quelques chutes, je ne sais pas. C’est pour ça que je n’ai pas tellement poussé sur le pneu avant.”

“Tout le monde m’a décrit le pneu de la même façon. On m’a dit que le pneu avant ne tenait pas du tout, surtout quand il fait froid, et qu’il ne fallait pas que je sois agressif avec lui”, décrit le pilote. “On a essayé d’utiliser le moteur assez calmement, surtout avec le froid, et on a atteint un bon niveau vers la fin.”

Toprak Razgatlioglu avait déjà réalisé plusieurs tests MotoGP il y a quelques années, à l’époque où il hésitait à faire le grand saut. Cette fois, il a pu découvrir le moteur V4 que le constructeur développe pour la saison prochaine, et qu’il utilisera donc, selon toute probabilité, sur la M1 que lui confiera l’équipe Pramac.

D’après les informations de Motorsport.com, Razgatlioglu a réalisé un total de 33 tours lundi, avec un meilleur temps de 1’49″176. Une performance certes très éloignée des records (le meilleur tour absolu est en 1’48″704), mais qui s’explique autant par le froid qui régnait sur place que par son manque d’expérience et sa prudence.

Toprak Razgatlioglu, Yamaha Factory Racing

Toprak Razgatlioglu, Yamaha Factory Racing

Photo par : Yamaha

Le Turc a également insisté sur le fait qu’il aurait aimé avoir plus de pneus neufs à sa disposition pour chercher à améliorer sa performance. “On avait deux pneus neufs pour ce test, car ce qui était important, c’était simplement de monter sur la moto et de m’habituer”, souligne-t-il, expliquant avoir travaillé sur le fait d’adapter les réglages moteur à ses besoins, avoir réglé le guidon et les pédales par rapport à son gabarit, ainsi que les freins et rapports de boîte selon ses goûts.

“C’était ça qui comptait, mais évidemment on en veut plus. Si j’avais un pneu de plus, j’aurais pu facilement tourner en 1’48. Ce matin, je suis sorti en pneus neufs”, explique Toprak Razgatlioglu. “En fait, on n’a pas mal commencé ce matin, j’ai fait un 1’50″4. Ça n’était pas un mauvais tour, bien que ce soit une première.”

“En réalité, je n’ai pas beaucoup roulé, j’ai fait un maximum de neuf tours le matin, en pneus neufs. Ensuite, on est passés à des pneus usés et j’ai fait trois tours et le résultat a été très mauvais”, poursuit-il. “La dégradation était forte et c’était un peu différent, surtout dans les virages à droite à cause du froid. Ça n’a rien à voir avec les Pirelli, il est nécessaire que je les comprenne un peu mieux et que j’apprenne.”

Razgatlioglu a essayé d’acheter lui-même des pneus supplémentaires

Le Turc a ensuite repris la piste avec une seconde paire de pneus neufs et il a à nouveau tourné en 1’49 avec un nouveau run de neuf tours. À l’issue de cette journée, il s’est donc félicité de son rythme avec les gommes fraîches, mais a en revanche regretté de ne pas en avoir eu plus à sa disposition afin de chercher plus de performance. À tel point qu’il a même chercher à se procurer des pneus supplémentaires, y compris auprès de Honda, qui réalisait un test avec Aleix Espargaró !

“Si j’avais eu un pneu de plus, je pense que j’aurais pu facilement tourner en 1’48. J’ai demandé, et j’ai même dit que je pouvais le payer ! Mais il n’y a plus de pneus car il y a une règle. Ils ne peuvent pas utiliser plus de 260 pneus, or ils étaient à la limite et risquaient d’être sanctionnés”, explique le Turc, sans cacher ses ambitions.

“Ici, personne n’avait d’attentes à aucun niveau, mais moi, j’ai toujours des attentes. C’est pour ça que j’ai cherché à obtenir de nouveaux pneus. J’étais même sur le point d’aller chez Honda ou quoi, pour obtenir un pneu neuf, pour en acheter un !”

Bien qu’on le sente quelque peu frustré par les limites qui lui ont été posées, Toprak Razgatlioglu a tout de même de quoi dresser un bilan positif de sa journée. “Ce qui est important, c’est que je ne sois pas tombé”, retient-il. Il affirme aussi que c’est avec les freins en carbone qu’il a finalement eu le plus de mal, notant déjà une prise différente sur l’avant avec le V4, en comparaison du quatre cylindres en ligne utilisé jusqu’à présent par Yamaha.

Razgatlioglu aborde désormais le test de Valence, qui aura lieu mardi, avec une idée plus claire de ce qui l’attend. “Je vais aller à Valence avec une meilleure compréhension du moteur, mais je ne connais pas encore le pneu avant et sa limite. Je vais l’apprendre avec le temps, en roulant des centaines de fois avec ce moteur.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut