Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les cotillons sont à peine retombés que le MotoGP se prépare à entrer dans la prochaine saison, dès mardi, avec la journée de test qui lancera officiellement la préparation de l’année à venir.
Comme le veut la tradition – pas toujours respectée, car un constructeur peut s’y opposer pour des raisons contractuelles – les nouveaux pilotes prendront possession de leur moto. Ils ne seront que deux cette saison : Diogo Moreira, qui arrive du Moto2 pour intégrer le team LCR Honda, et Toprak Razgatlioglu, qui quitte le WorldSBK pour devenir pilote Yamaha chez Pramac.
L’aura du Turc fait de cette journée un petit événement. Après avoir construit toute sa carrière en dérivée de la série et cumulé en particulier trois titres dans la catégorie Superbike, il concrétise à 29 ans un transfert très attendu et plusieurs fois repoussé.
Il a piloté il y a quelques jours la MotoGP que prépare Yamaha avec un moteur V4 dans le secret relatif d’un test privé au MotorLand Aragón, mais sera cette fois entouré par ses futurs adversaires pour une journée qui doit marquer une entrée plus décisive dans sa découverte de la catégorie.
Avant d’enfourcher sa nouvelle moto, Razgatlioglu a passé le week-end à Valence pour assister au dernier Grand Prix de la saison et commencer à découvrir son nouvel environnement. Il a notamment rencontré son chef mécanicien, le réputé Alberto Giribuola, qui a quitté Enea Bastianini pour lui, et il a aussi pu observer son nouveau coéquipier, Jack Miller.

Toprak Razgatlioglu et Fabio Quartararo au GP de Valence.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Pour le moment, c’est une éponge, il pose des questions sur tout, il est curieux et avide d’apprendre”, confient des sources chez Yamaha. Fabio Quartararo l’a accueilli dans le stand Yamaha. Le Turc sait que, pour le moment du moins, le Français est le leader incontesté dans le clan d’Iwata, tant en termes de performances que de popularité.
Personne ne sait comment Toprak Razgatlioglu va s’intégrer à ce nouvel écosystème, ni comment les autres pilotes réagiront à son style, plutôt excentrique et cash. Lors du test qu’il a réalisé à Alcañiz la semaine dernière, il a pu croiser Augusto Fernández et Aleix Espargaró, respectivement pilote d’essais Yamaha et Honda, qui se sont accordés dans la description qu’ils ont faite de lui.
“Toprak a l’air sympa, il pose des questions, il est intéressé et désireux d’apprendre. Je l’ai trouvé très humble”, a ainsi décrit Fernández. Et Espargaró d’ajouter : “Je ne le connaissais pas. Il est venu me saluer dimanche à l’hôtel. Il m’a paru sympa, très humble.”
Maintenant que le constructeur a officialisé son passage à un moteur V4 après avoir traditionnellement utilisé un quatre cylindres en ligne, il est probable que Razgatlioglu se concentre exclusivement sur cette nouvelle architecture moteur, alors que les pilotes actuels vont pouvoir opérer des comparaisons afin d’identifier les points faibles sur lesquels les ingénieurs devront travailler cet hiver.
Sa priorité n’est pas, à ce stade, de contribuer au développement, mais bien de s’adapter à tout ce que le MotoGP a de différent avec le WorldSBK. Les pneus sont l’élément principal de cette découverte, et déjà celui qui a le plus interrogé le pilote turc lorsqu’il a roulé au MotorLand. Il avait tout de suite senti de grosses limites en gommes usées et avait même tenté de payer de sa poche un train neuf supplémentaire pour poursuivre son travail !
Nicolò Bulega, qui était jusqu’ici son adversaire en Superbike, a pu échanger sur ces sujets avec le Turc pendant le week-end. “Il est venu dans le camion avant la course [sprint], pendant que je me changeais. Il est venu me saluer”, a-t-il expliqué. “On a un peu discuté des plus grandes différences, et on a tous les deux senti les mêmes. Il faut qu’on s’habitue tous les deux à beaucoup de choses qui sont un petit peu différentes.”
On sait que Razgatlioglu a le temps pour cela, puisqu’il a la liberté de prendre la saison 2026 comme une année de transition avant que le MotoGP n’adopte en 2027 un nouveau règlement technique et des pneus Pirelli que, lui, connaît parfaitement. Encore faut-il qu’il se donne ce temps, ce qui serait plutôt étonnant au vu du parcours qui a été le sien jusqu’ici. Premiers éléments de réponse demain !

Toprak Razgatlioglu a commencé à échanger avec son nouveau chef mécanicien, Alberto Giribuola.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |

