Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Dans les allées du paddock MotoGP se cachent, cohabitant avec les pilotes et le personnel des équipes, des hommes de l’ombre pouvant se révéler des personnages clés dans les performances produites en piste. Pedro Acosta en a fait l’expérience l’an dernier, alors que sa saison, la deuxième dans la catégorie reine et la première au sein de l’équipe d’usine KTM, s’est révélée bien plus complexe qu’il ne l’avait anticipé.
Passé sa saison d’apprentissage, ce grand impatient se rêvait au sommet, espérant la venue, au minimum, d’une première victoire qu’on lui a toujours promise rapide, et se prenant même à rêver d’un titre. Le succès a finalement continué à lui échapper et, s’il a réussi à réaliser une brillante seconde moitié de championnat, le chemin pour parvenir jusqu’aux podiums alors décrochés a été tortueux.
En plus d’un contexte trouble, avec les difficultés financières du groupe KTM à partir de l’hiver 2024-2025, Acosta s’est fait surprendre par les performances inattendues de Maverick Viñales, nouveau venu sur la RC16. En l’espace de deux Grands Prix à peine, celui que l’on surnomme le requin de Mazarrón a abandonné l’idée d’être titré et s’est vu obligé de repenser ses objectifs, ce qu’il lui a fallu un peu de temps à digérer.
Une fois recentré, et après l’arrivée d’évolutions aux effets notables sur la RC16 pendant l’été, Pedro Acosta a entrepris une progression tout à fait honorable faisant à nouveau de lui le leader du groupe KTM. Mais en coulisses, un autre élément a compté, en l’occurrence l’aide que lui a apportée un autre pilote.
Cet atout s’appelle Carmelo Morales. Il est l’une des grandes figures de la course moto en Espagne, avec pas moins de 12 titres espagnols et européens en Supersport, Superstock ou encore Moto2. C’est donc lui qui a été le principal artisan du changement d’attitude qui s’est opéré chez Pedro Acosta au cours de la saison, ce que le jeune homme de 21 ans a aisément reconnu.

Carmelo Morales
Photo de : Toni Börner
“Il m’a aidé à affiner [mon pilotage] sur la moto, je ne suis plus aussi agressif qu’avant. Avant, je misais peut-être trop sur les atouts que j’avais, et j’oubliais un peu le reste. Désormais, je peux utiliser plus de choses dans mon pilotage. Et surtout, ça m’a servi à me calmer.”
“Au début de la saison, j’étais amer. Je poussais encore plus fort, et ça marchait encore moins bien. Carmelo est venu en Aragón, où j’ai terminé quatrième. Et à partir du milieu de l’année, il est venu à toutes les courses.”
“Il m’a aussi fait changer mon approche du week-end”, a précisé Pedro Acosta. “Il faut savoir où mettre son énergie, car les week-ends de MotoGP sont très stressants à présent, et il faut savoir à quel moment fournir un effort supplémentaire. [Carmelo] m’aide à gérer mes émotions pendant un Grand Prix.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rubén Carballo Rosa |
