Quel avenir pour Martín et Acosta ? Les explications de leur manager

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Nombreux sont ceux qui pressentent que le changement prochain de règlement technique en MotoGP va faire exploser le marché des pilotes bien avant la période habituelle. On s’attend même à ce que les pions les plus importants commencent peut-être à bouger sur l’échiquier avant le début du championnat à venir.

Parmi les pilotes les plus convoités du marché figurent notamment Pedro Acosta, qui ne restera pas chez KTM au-delà de cette année, et Jorge Martín, dont le contrat avec Aprilia expire également fin 2026. Motorsport.com a donc profité de la présentation de l’équipe de Noale, ce jeudi, pour interroger en exclusivité l’agent des deux pilotes, Albert Valera.

Dans le cas du champion du monde 2024, le manager assure qu’un avenir chez Aprilia n’est pas à exclure, en dépit du conflit ayant opposé les deux parties l’an dernier. Quant à Acosta, certainement l’un des profils les plus convoités actuellement, il reste dans le radar de VR46 mais son agent veut d’abord miser sur une équipe officielle.

Il y a un an, nous étions ici-même et vous faisiez face à un projet très ambitieux, avec Jorge Martín champion en titre et leader d’Aprilia. Les choses ont-elles beaucoup changé depuis ?

Il faut vivre dans le présent. Il y a un an, Jorge venait de remporter le titre ; aujourd’hui, nous sortons d’une saison très difficile. Mais nous sommes ici avec beaucoup d’enthousiasme, nous retrouvons le numéro 89 sur la moto, avec la même envie et la même motivation que toujours.

Je dirais même que nous en avons plus, car après une année aussi difficile, il apprécie encore plus son métier et ce qu’il a accompli jusqu’à présent. Je vois Jorge très positif et conscient de ce qu’il peut encore accomplir. Il est très confiant dans le fait qu’il pourra se battre pour le titre jusqu’à la fin cette année. C’est son objectif.

Nous ne pouvons pas attendre d’essayer les motos de 2027, ce sera une décision à l’aveugle.

Nous savons tous ce qui s’est passé l’année dernière avec la fameuse clause de sortie du contrat Aprilia. Certes, vous repartez de zéro, mais la blessure est-elle totalement cicatrisée ou bien peut-on dire qu’elle suppure encore un peu ?

De notre côté, elle ne suppure pas. Nous comprenons qu’Aprilia a fait tout son possible pour retenir Jorge. Ils comprennent que nous avions nos raisons pour faire ce que nous avons fait. Il y a toujours eu un respect professionnel, chaque partie a fait son travail.

Dans tout conflit ou désaccord, il faut voir le côté positif, et s’il y a quelque chose de positif à en tirer, c’est qu’Aprilia s’est vraiment battue pour Jorge, parce qu’ils croyaient en lui et continuent de croire en lui aujourd’hui. Et c’est quelque chose que nous apprécions beaucoup.

Jorge Martín pourrait-il rester chez Aprilia ?

Jorge Martín pourrait-il rester chez Aprilia ?

Photo de: Aprilia Racing

Nous savons bien que les pilotes ne sont pas faits du même bois que nous, mais après s’être si souvent blessé l’année dernière, le mot “peur” entre-t-il dans le vocabulaire de Martín ?

Non, Jorge est un lion, comme celui qui est représenté sur sa moto. C’est un taureau qui n’a pas peur, et la meilleure preuve en est le départ qu’il a pris au Japon et qui lui a coûté une blessure. Un pilote qui a peur ne fait pas ce genre de départs. Au contraire, Jorge est un pilote très audacieux, très motivé et plein d’énergie, et s’il canalise cela comme en 2024, il pourra à nouveau remporter un titre.

Lire aussi :

On dit que cette année, le marché des pilotes va bouger très tôt. Marco Bezzecchi et Jorge Martín arrivent tous deux en fin de contrat en 2026 : selon vous, quelle sera la stratégie d’Aprilia ?

Je pense qu’à l’heure actuelle, l’Aprilia est la deuxième meilleure moto après la Ducati. J’oserais même dire qu’elles sont au même niveau. Elle est devenue très attractive pour tous les pilotes, ils ont prouvé qu’ils formaient une grande famille et que c’était un grand projet.

Après le désaccord de l’année dernière, nous avons vu qu’ils ont continué à traiter Jorge de la même manière, voire mieux, et qu’ils lui font toujours confiance. Je dirais donc qu’Aprilia est en pole position pour de nombreux pilotes…

Y compris pour Martín ?

Pour Jorge, c’est effectivement une option.

Cette option est-elle en pole position ou en deuxième ligne ?

Je vous le dirai dans quelques semaines, mais c’est une option très sérieuse à envisager, car ils le méritent et c’est aujourd’hui, avec la Ducati, la meilleure moto.

Pedro Acosta est dans le radar de VR46.

Pedro Acosta est dans le radar de VR46.

Photo de: Javier Soriano – AFP – Getty Images

L’option VR46 existe-t-elle pour Pedro Acosta ?

Il existe des possibilités avec la grande majorité des équipes. En est-elle une ? Oui, comme je le disais, la Ducati est, avec l’Aprilia, la meilleure moto, alors pourquoi pas, cela pourrait être une option.

Évidemment, tous les pilotes aspirent à rejoindre une équipe officielle, ce sera donc notre premier objectif. Si cela ne se concrétise pas, il faudra toujours envisager un plan B ou un plan C. Mais j’insiste, notre premier objectif est de nous battre pour rejoindre une équipe officielle, que ce soit Ducati ou une autre.

Quand aimeriez-vous que l’avenir d’Acosta et de Martín soit réglé ?

Nous ne pouvons pas attendre d’essayer les motos de 2027, ce sera une décision à l’aveugle car un nouveau règlement va entrer en vigueur et tout va repartir de zéro. Il faut faire un pari et faire confiance aux gens, aux personnes qui composent chaque équipe.

Ce sera la clé : chaque pilote choisira les personnes avec lesquelles il souhaite travailler en 2027 et 2028, celles qui, selon lui, lui apporteront une meilleure moto et le rendront le plus heureux. Je dirais que, contrairement aux autres années, cela n’a pas de sens d’attendre de voir à quoi ressembleront les motos. Je pense que le marché va bientôt bouger et que le sort de nombreux pilotes sera déjà connu lors des premières courses.

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut