Quartararo ne s’attendait “sincèrement pas” à signer une première ligne

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Lors des qualifications du Grand Prix du Portugal, Marco Bezzecchi s’est offert la pole position, devant Pedro Acosta et Fabio Quartararo. Une première ligne surprenante pour le Français, qui, malgré son habituelle magie sur un tour lancé, avait dû passer par la Q1 et confiait hier après les essais que sa Yamaha manquait totalement de rythme, que ce soit en course ou sur un tour.

Finalement, le pilote a de nouveau sorti des tours magnifiques de son chapeau magique pour s’octroyer la troisième place. “Sincèrement, je ne m’attendais pas à faire ce chrono”, confie-t-il au site officiel du MotoGP. “En Q1, je n’avais pas les bouchons d’oreille donc je n’étais pas très concentré. Mais j’ai fait un travail, je ne m’attendais pas à faire ça. Pour nous, le premier tour est bon et je l’ai fait. Je suis très content et j’espère qu’on trouvera un peu de rythme de course. C’est ce qui nous manque en fait.”

Fabio Quartararo a en effet débuté sa Q1 sans bouchons d’oreille, avant de courir au box pour les enfiler. Interrogé par Canal+ sur les sensations au guidon d’une MotoGP sans protection d’oreilles, le pilote a répondu : “C’est horrible. Parce que je suis parti, j’ai entendu que j’avais pas les boules Quies et surtout dans les virages à droite où y a l’échappement, ça fait beaucoup de bruit. Donc je me suis vite dépêché de les remettre.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

La question reste de savoir si Quartararo parviendra à maintenir ce rythme en course. Comme la plupart des pilotes, il abordera le sprint à l’aveugle, n’ayant pas pu faire de relais course en EL2, séance compliquée par une piste humide. “En regardant hier, on était très très loin [au niveau du rythme de course]”, ajoute le Français. “Ce matin, on n’a pas pu faire d’essais de course. Mais bon c’est toujours mieux de partir de la première ligne que de plus loin. Donc on va donner le maximum.”

Acosta découvre la première ligne, Bezzecchi est satisfait

Deux pilotes devancent Quartararo sur la grille de départ et c’est difficile à croire, mais c’est bien la première fois de la saison que Pedro Acosta se qualifie en première ligne. Avant cela, l’Espagnol n’avait atteint que la quatrième place sans jamais atteindre le top 3.

“Depuis quelques séances de qualifications, on fait un bon travail mais ça va nous faciliter les choses”, a-t-il souligné dans le parc fermé. “On verra comment sera la course parce que Marco et Álex ont un rythme incroyable. Je pense qu’on travaille bien. On verra ce qui se passera.”

Peu de personnes auraient pariés sur une pole position de Marco Bezzecchi à Portimão. C’est surtout Álex Márquez qui s’était démarqué depuis le début du week-end, en dominant presque toutes les séances d’essais. Mais la chute de l’Espagnol – qui s’élancera depuis la cinquième place, devant Johann Zarco – a sourit au pilote Aprilia. 

“Je suis très content parce qu’on a fait de bons progrès depuis hier”, a-t-il relevé. “J’ai pu être rapide dès le début. Je suis content, très reconnaissant envers mon équipe, mes gars. Maintenant, il reste les deux gros moments, le sprint aujourd’hui et la course demain, mais je prends du plaisir pour le moment. On va continuer à travailler et faire de notre mieux.”

Avec Vincent Lalanne-Sicaud

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut