Quartararo juge “inadmissible” le comportement de sa Yamaha

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

On avait laissé Fabio Quartararo, samedi soir, peinant à trouver les mots pour décrire la situation désespérante de Yamaha à Spielberg. Après 28 tours d’un Grand Prix d’Autriche pénible, le Français n’était pas beaucoup plus loquace, forcément résigné au sortir d’un week-end sans le moindre plaisir. 

“Malheureusement, il n’y a rien qui peut me donner un petit peu le sourire aujourd’hui”, déplore-t-il. “Je le savais, et je m’attendais à ce genre de course… C’était une course où, dès le premier tour on sait que ça ne va pas.”

Parti 16e sur la grille de départ, le pilote français a terminé 15e, empochant un point anecdotique au regard de ce qu’il a vécu au guidon de sa machine, provoquant même une pointe de colère tant il se sent désarmé. 

“Sincèrement, j’étais derrière Jack [Miller] pendant quelques tours, et c’est la seule moto qui réagit d’une façon… Comment on peut glisser en quatrième dans la ligne droite ? C’est inadmissible”, s’emporte-t-il. “J’ai vu plusieurs motos : la Ducati, l’Aprilia, la KTM… et toutes les motos réagissent d’une façon où ça ne glisse pas en quatrième dans une ligne droite.”

Plus près du vainqueur mais trop loin des autres

Fabio Quartararo une fois encore sans solution à Spielberg.

Fabio Quartararo une fois encore sans solution à Spielberg.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Fabio Quartararo le reconnaît volontiers, le week-end autrichien sur le Red Bull Ring cumulait toutes les mauvaises nouvelles possibles pour Yamaha ce week-end. “La carcasse du pneu ne nous aide pas, pas de grip sur la piste, un circuit stop-and-go…”, énumère-t-il, tout en rappelant néanmoins que “c’est le circuit où j’ai fait le plus de podiums”. Quant au nouveau contrôle de stabilité introduit sur toutes les machines, comme la veille, Yamaha “n’arrive pas à l’utiliser”. 

La lecture du classement, elle, est sans appel : des 18 motos classées à l’arrivée, les Yamaha (officielles et Pramac) sont les quatre dernières. Fabio Quartararo, lui, a terminé à 25 secondes du vainqueur… mais à plus de six secondes du pilote devant lui, Ai Ogura, 14e au guidon de l’Aprilia Trackhouse. 

“En 2024, on a terminé à 36 secondes je crois [44, ndlr], et cette année à 25”, observe-t-il encore dans un énième paradoxe. “C’est un circuit où j’ai toujours été rapide, mais les autres ont fait un très grand pas en avant et nous, on n’a rien fait du tout.”

Sur le très lent et méconnu circuit du Balaton Park, dès la semaine prochaine pour le Grand Prix de Hongrie, Fabio Quartararo repartira au charbon, mais sans grandes illusions si ce n’est “au moins essayer de faire un tour en qualifs pour essayer de partir un petit peu plus devant”.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut