Quartararo a fait le sprint en pneu usé à cause d’une erreur de Yamaha

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Auteur de sa quatrième pole position de l’année, Fabio Quartararo n’a pas pu transformer l’essai en course sprint au Grand Prix des Pays-Bas. Il faut dire que le pilote tricolore n’a pas pu se battre à armes égales puisqu’il a été contraint de prendre le départ avec un pneu tendre usé à l’avant, conséquence d’une erreur de gestion de l’allocation pneumatique la veille chez Yamaha. 

“Ils se sont un peu trop fiés à la météo, en pensant qu’il allait faire plus chaud, mais aujourd’hui il n’a pas fait plus chaud qu’hier”, explique le champion du monde 2021 au micro de Canal+. “Normalement demain, il fera plus chaud, et si on a deux ou trois degrés de plus, il va falloir passer le medium à l’avant. C’est là qu’on peut gagner un peu sur les phases de freinage, c’est là qu’on peut récupérer un petit peu.”

“Quand on fait pneu usé à l’avant, et neuf à l’arrière, ça change un petit peu tout mais bon, malheureusement on a fait une erreur le vendredi donc on devait partir avec un pneus vieux de sept tours. On a quand même réussi à tenir et à prendre quelques données pour demain.”

Tenir au quatrième rang, Fabio Quartararo l’a fait pendant une dizaine de tours, avant de partir à la faute. Il refuse néanmoins d’expliquer sa chute par l’utilisation d’un pneu usé. Jugeant ce qu’il a observé en piste “encourageant”, il connaît toutefois les limites de son package et prévient que la pire situation pour lui est de se retrouver dans l’obligation de dépasser un adversaire. 

“Depuis le début de l’année, je n’ai jamais fait un seul vrai dépassement”, déplore-t-il. “On n’arrive pas à dépasser, à se positionner, donc c’est pour ça que j’ai vraiment tout fait au premier virage pour rester devant. Je dois toujours penser à celui qui est derrière donc je ne peux pas vraiment prendre mes trajectoires comme en essais libres.”

“On va essayer de faire une belle course, on arrive à avoir un beau rythme, mais il nous en manque encore un peu en ligne droite pour préparer des dépassements. C’est un peu dommage parce qu’on avait un bon potentiel aujourd’hui, mais il faut surtout travailler sur la vitesse de pointe et sur le grip.”

Deux dixièmes perdus dans chaque ligne droite

La vitesse de pointe fait encore défaut à Quartararo.

La vitesse de pointe fait encore défaut à Quartararo.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Malgré un tracé d’Assen qui convient bien à son style ainsi qu’aux caractéristiques de la Yamaha, Fabio Quartararo retrouve de manière récurrente les mêmes difficultés chaque week-end. Et finalement, l’air néerlandais, plus frais, n’y change rien.

“Le problème, c’est que j’attaquais comme en time attack à chaque tour en entrée de virage, parce que l’on perd beaucoup dans les lignes droites”, insiste le pilote français devant la presse. “On perd deux dixièmes en ligne droite, et à la fin du sprint ça fait 2″6. On a la vitesse, mais entre avoir la vitesse et pouvoir se battre, c’est une tout autre histoire.”

“Je connais mon potentiel comme pilote, je sais à quel point je peux être rapide, mais on sait en débutant la course que l’on ne va pas faire un excellent résultat. On n’a pas de grip, et en gros on ne sait pas comment utiliser la puissance.”

Seul des quatre pilotes Yamaha à faire bonne figure en qualifications, et dans un contexte où il accentue la pression sur le constructeur pour l’avenir, Fabio Quartararo assure ne pas se sentir seul à bord d’un navire en difficulté. 

“On est une équipe et on travaille tous ensemble pour trouver la meilleure situation possible”, assure-t-il. “C’est vrai que les qualifications sont mon point fort, et je suis capable d’extraire le maximum de la moto. Je sais où est ma limite, mais celle de la moto est très vite arrivée.”

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Basile Davoine

MotoGP

Fabio Quartararo

Yamaha Factory Racing

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