Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les qualifications du Grand Prix de République tchèque MotoGP ont vu la pole position de Pecco Bagnaia, l’Italien ayant avant cela dû en passer par la Q1. Il a ensuite été bien aidé par la chute dans son ultime tentative d’un Marc Márquez qui était en passé d’améliorer.
Q1 – Bagnaia s’en sort, Fernández se signale
Tous les yeux sont forcément tournés vers Pecco Bagnaia (Ducati) au moment d’entamer cette séance de qualifications à Brno, l’Italien étant le plus gros poisson parmi les candidats à la Q2, avec une seconde moto spécialement préparée pour cette première de séance durant les EL2. Sans surprise, tous les pilotes démarrent cette Q1 avec un tendre à l’arrière.
Premier pilote à passer la ligne de chronométrage, Bagnaia n’est cependant pas à l’une des deux premières places après le premier run. Ce sont au contraire Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46) et Pol Espargaró (KTM Tech3), ce dernier ayant intelligemment pris la roue de Bagnaia, qui s’y positionnent, en étant seulement séparés de 0″032, tout en disposant de plus de trois dixièmes d’avance sur le premier des éliminés à ce stade, Raúl Fernández (Aprilia Trackhouse).
Bagnaia va cependant remettre les pendules à l’heure dans le second run en signant un temps de 1’52″715 pour se hisser en haut de la feuille des temps. Un très bon chrono, puisqu’il s’agit alors tout bonnement du record de la piste, mais qui ne lui permettra de se qualifier en Q2 qu’avec 0″060 d’avance sur un Raúl Fernández décidément très à l’aise sur le tracé tchèque. L’Espagnol chipe ainsi le ticket vers la suite des qualifications à Di Giannantonio, troisième à 0″157 de la tête.
GP de République tchèque MotoGP – Q1
Q2 – Márquez chute, Bagnaia en profite !
Quasiment tous les pilotes s’élancent roue dans roue pour le premier run de cette chasse à la pole, à l’exception, comme souvent, d’un Fabio Quartararo (Yamaha) qui préfère être seul. Tout le monde est en tendre à l’arrière, sauf Raúl Fernández. Premier pilote de cette grappe, Marc Márquez (Ducati) est aussi celui qui s’offre le premier temps, en abaissant le chrono réalisé par son équipier en Q1, avec 1’52″522. Quartararo est le seul à s’en approcher sur cette première tentative, en échouant à 0″093.
Son tour ayant été annulé pour dépassement des limites de piste, Bagnaia préfère rentrer directement au stand pour se concentrer sur le second run. Dans un second tour lancé, Marco Bezzecchi (Aprilia) se hisse en troisième place, à 0″122, tandis que Pedro Acosta (KTM), quatrième, emmène un groupe de pilotes à trois dixièmes et plus.
Sorti en décalé par rapport aux autres pilotes, Bagnaia profite de la quiétude de la piste de Brno pour s’emparer des commandes et du record de la piste en 1’52″303. Alors que la plupart des pilotes n’ont pas encore entamé de nouvelle tentative, Bezzecchi tire tout droit et chute au premier virage. Le drapeau jaune brandi à cet endroit empêche d’office toute amélioration pour une grande majorité de pilotes, à l’exception de Fernández qui se replace provisoirement dans le top 5.
Le drapeau jaune finit par disparaître une fois l’Aprilia évacuée, ne laissant qu’une seule chance à l’ensemble des pilotes. Dans un tour ultrarapide, Marc Márquez est à un virage de la pole quand il perd l’avant de sa Ducati et chute dans le bac à gravier, où se trouvait déjà la Honda LCR de Johann Zarco tombé quelques instants plus tôt.
Les deux hommes sont indemnes, mais cela scelle le sort de la séance, avec la 25e pole en carrière de Bagnaia, devant Márquez et Quartararo. Il est à noter que Jack Miller a également chuté dans son dernier tour, dans le troisième secteur.
GP de République tchèque MotoGP – Q2
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Fabien Gaillard |