Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après le Grand Prix de Malaisie, les performances de Pecco Bagnaia sont de nouveau sur une pente ascendante. L’Italien et son équipe abordent désormais Portimão avec une confiance retrouvée. Les sensations éprouvées à Sepang ont redonné espoir au double champion du monde du MotoGP, qui espère les retrouver ce week-end, se basant sur les caractéristiques du tracé malaisien.
Au final, Motegi a été le pire scénario possible pour toi : ça t’as embrouillé. Tu as cru être de retour au sommet, alors que tu es retombé plus bas juste après.
Honnêtement, si un jour quelqu’un peut m’expliquer ce qui s’est passé à Motegi, je le récompenserai, parce que pour la première fois cette saison, là-bas, je me suis retrouvé à l’aise comme en 2024. J’ai pu faire ce que je voulais avec ma moto, et le résultat a été assez clair : record du circuit, victoire dans les deux courses avec un écart plus grand que l’an dernier. Donc pour moi, c’était incroyable de ressentir à nouveau ça.
Et puis, je suis vite revenu à la réalité en Indonésie, et c’était peut-être le pire week-end que j’ai eu en MotoGP. Pour le ressenti, pour les résultats, pour la chute que j’ai eue. Je pense que c’était l’un des [Grands Prix] les plus étranges de ma carrière. Ensuite, à Phillip Island, on était plus ou moins dans la même situation, avec une moto assez incontrôlable dans certaines phases. Et heureusement, pendant la course, on a trouvé quelque chose qui a commencé à m’aider. Je suis parti de l’arrière, j’ai remonté, et j’aurais peut-être pu finir dans le top 7. C’était un bon résultat, compte tenu du reste du week-end.

Francesco Bagnaia, Ducati Team
Photo de: Asif Zubairi / Motorsport Network
Et puis à Sepang, le week-end avait bien commencé, mais à cause de mes erreurs, je suis passé à côté de la Q2 [le vendredi]. Mais le fait d’être passé par la Q1 m’a aidé, puis on a fait la pole et gagné [le sprint]. Donc la course de Sepang a été plus importante, parce que j’ai pu mieux m’adapter à cette moto. Heureusement, on a fait évoluer le set-up dans le bon sens, ce qui m’a aidé davantage. Donc même si mes sensations n’étaient pas les meilleures, j’étais suffisamment rapide pour me battre pour la victoire.
Ensuite, en course, ce qui s’est passé… je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui a crevé en MotoGP, mais ça fait partie des choses qui peuvent arriver sur un week-end de course. Mis à part ça, j’étais dans le coup, j’ai fait le mauvais choix de pneu avant, mais j’étais quand même là à me battre, donc tout allait dans la bonne direction.
Et qu’est ce que tu attends ce week-end à Portimão ?
J’espère juste commencer ici avec le même feeling, bien travailler et m’adapter. Ce circuit est très particulier, donc si la moto garde les problèmes habituels que j’ai eus cette saison, ça pourrait être un week-end difficile. Mais je pense qu’avec le travail fait à Sepang, on peut faire un bon résultat.
Sepang est un très bon circuit pour les essais. C’est un circuit où, normalement, ce qui fonctionne là-bas fonctionne à peu près partout.
Est-ce que ce qui a été trouvé à Sepang peut s’appliquer ici à Partimão, même si Sepang est un circuit très particulier ?
Je ne sais pas, mais j’espère. J’espère, parce que Sepang est un très bon circuit pour les essais, pas comme le Qatar, pas comme la Thaïlande ou Misano. C’est un circuit où, normalement, ce qui fonctionne là-bas fonctionne à peu près partout. Donc j’espère que oui. Ici, le grip est assez bon, la dégradation du pneu arrière n’est pas énorme, donc ça pourrait être positif pour nous.
Concernant la troisième place au championnat, est-ce que ce serait quand même un résultat positif ?
Oui, je pense. C’est sûr que c’est mieux d’être troisième que quatrième, oui. Mais je ne suis pas là pour finir troisième. Donc oui, c’est positif, mais pas totalement. C’est le meilleur résultat que je puisse obtenir cette saison, et c’est mon objectif principal pour l’instant. Mais juste pour cette année, l’an prochain, je ne veux pas finir troisième, je veux me battre, je veux terminer la saison en me battant, pas comme ça.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon |

