Poleman mais spectateur du duel, Bezzecchi se contente de son sprint

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marco Bezzecchi n’aura finalement pas converti sa pole position en victoire, ce samedi en sprint. L’Italien a frappé un grand coup en signant le meilleur tour en qualifications, devant un Pedro Acosta très en forme ce week-end. Il a notamment été aidé par la chute d’Álex Márquez qui a empêché le pilote Gresini de faire mieux que cinquième, alors qu’il s’affirmait comme étant l’homme à battre depuis vendredi. 

Finalement, c’est Márquez qui a eu le dernier mot. Au départ du sprint, l’Espagnol a bondi et gagné deux positions directement. Bezzecchi se trouvait à ce moment-là sous la menace d’Acosta, déterminé à vouloir signer sa première victoire. Le pilote Aprilia n’a pas tenu très longtemps face aux deux autres, qui l’ont doublé et se sont légèrement échappés. Il est un temps resté au contact des leaders, mais n’a pu profiter de leur affrontement pour les surprendre. Il a finalement pris la troisième place, un résultat qui le satisfait, conscient de son manque de rythme face à Álex Márquez et Pedro Acosta.

“Déçu [de ne pas avoir gagné] ? Non, pas vraiment, parce que quand tu montes sur le podium, tu dois être content”, déclare Bezzecchi. “Et avec la qualification de ce matin, la journée a été positive pour moi. Bien sûr, quand tu pars de la pole et que tu es pilote, tu veux toujours gagner, c’est évident. Mais depuis hier, j’avais vu que mon rythme était un peu plus lent, et qu’il serait difficile de combler l’écart rapidement.” 

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Photo de: Patricia De Melo Moreira / AFP via Getty Images

“Quand Pedro et surtout Álex m’ont dépassé, j’ai vu qu’Álex était le plus fort, mais Pedro aussi allait très vite”, explique l’Italien. “À un moment, quand j’étais avec Pedro, j’ai voulu le repasser, mais j’ai eu un petit mouvement en freinant fort, et Álex m’a doublé. À partir de là, ça a été plus compliqué pour moi. Quoi qu’il en soit, je suis super content du résultat. On va tout analyser pour demain et essayer de faire un pas en avant.” 

“Disons qu’à un moment, je prenais un peu trop de risques pour rester avec eux, donc j’ai dû lever un peu le pied. Pas abandonner, mais garder une petite marge. Puis j’ai vu que je revenais sur Pedro, alors je me suis dit : ‘OK, je vais tenter’. Mais il a été super fort, comme toujours au freinage, donc ce n’était pas suffisant.” 

Márquez et Acosta se sont livré une superbe bataille, s’échangeant la tête de la course à plusieurs reprises. Aucun des deux n’a flanché, jusqu’à ce que le pilote Gresini finisse par prendre le dessus sur son compatriote. Les deux Espagnols ont gardé la lutte propre, mais Bezzecchi, en embuscade derrière eux, aurait sans doute aimé qu’ils se gênent un peu plus pour pouvoir leur chiper la victoire.

“J’espérais une plus grosse bagarre, juste pour m’inviter dans la lutte”, confie le pilote Aprilia sur le site officiel du MotoGP. “Il me manquait un peu de vitesse, donc la seule façon pour essayer de réduire l’écart était leur bagarre. Malheureusement pour moi, Álex a pu creuser un petit écart. À la fin, je revenais sur Pedro mais ce n’était pas suffisant.” 

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Photo de: Jose Breton – Pics Action – NurPhoto – Getty Images

La dégradation du pneu arrière constitue l’un des principaux défis à Portimão. Tandis que la plupart des pilotes peinent à maintenir leur rythme en attaquant, seul Álex Márquez semble parvenir à rester constamment compétitif, un atout qui lui a permis de creuser un léger écart sur Pedro Acosta en fin de course.

“C’est vrai que le dernier secteur, et surtout les deux derniers virages, sont très difficiles, et depuis hier Álex est vraiment excellent dans cette partie”, ajoute Bezzecchi. “Disons que sur un ou deux tours avec un pneu neuf, beaucoup d’entre nous peuvent faire un bon chrono dans le dernier secteur, mais Álex, lui, parvient à être constant sur plusieurs tours. Donc oui, on va analyser tout ça et voir comment progresser là-dessus. Pour le reste, je n’ai pas à me plaindre, la moto a très bien fonctionné.”

J’espère [faire mieux en course], évidemment. Je suis positif pour [dimanche] parce que les sensations sont bonnes.

Concernant, la course principale, Marco Bezzecchi reste positif, les bonnes sensations ressenties depuis le début du week-end confortent ses espoirs de faire mieux ce dimanche. “J’espère [faire mieux en course], évidemment”, conclut-il. “Comme toujours, la course est dure ici parce que la dégradation du pneu est dure à gérer. C’est aussi une piste très physique donc il y a beaucoup de choses dont il faudra prendre soin. Je suis positif pour [dimanche] parce que les sensations sont bonnes. On va essayer de tout analyser dans le garage et de faire encore un bon travail.” 

Avec Vincent Lalanne-Sicaud

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut