Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Nos informations nous ont déjà permis de révéler cette semaine que Fabio Quartararo est en partance pour Honda pour 2027 et que Jorge Martín a choisi de rejoindre Yamaha. Et Ducati ? C’est sans doute celui des cinq constructeurs MotoGP qui a le moins stressé, aidé par la sérénité qu’inspirent les déclarations de Marc Márquez. Le champion en titre a en effet clairement indiqué son intention de rester dans l’équipe rouge.
Un accord a d’ores et déjà été trouvé dans ce but, et la prolongation du contrat liant Márquez et Ducati est en attente des derniers détails pour être signée. En attendant, les signes indiquant que Pedro Acosta sera très probablement le coéquipier de Márquez à partir de 2027 se sont multipliés ces dernières semaines.
Le quotidien espagnol AS considère le départ d’Acosta de KTM et son arrivée chez Ducati comme étant déjà acquis. Aux côtés du pilote au numéro 93, il est appelé à former le duo le plus redoutable qui soit.
D’après les informations de Motorsport.com, l’accord entre le double champion du monde Moto3 (2021) et Moto2 (2023) et le constructeur italien est conclu, et il ne manque désormais plus que la finalisation des dernières clauses du contrat de Márquez pour commencer la série d’annonces. Celles-ci devraient être faites avant le lancement du championnat, dont le premier Grand Prix est programmé du 27 février au 1er mars.
Ducati anticipe l’avenir
Cette union entre Ducati et Acosta peut être perçue comme étant une démarche très agressive de la part du constructeur, puisque cela ne laisse même pas l’opportunité à Pecco Bagnaia de démontrer que son année sans de 2025 n’était qu’un accident de parcours. Cependant, nous estimons que derrière cette offensive se cache une stratégie visant à prévenir de potentiels dommages.
La précipitation du marché, ajoutée aux exigences de Márquez pour son nouveau contrat, contraint en effet les dirigeants de Borgo Panigale à agir pour s’assurer de conserver un pilote de premier plan aux côtés du champion actuel. Avec Acosta, de 12 ans le cadet de Márquez, ils font aussi en sorte de recruter un pilote qui incarne une relève de qualité en prévision du jour où le Catalan décidera de prendre sa retraite ou de s’en aller.

Pedro Acosta est prêt à quitter KTM.
Photo de : KTM Images
Et puis, Pedro Acosta lorgne sur cette Ducati depuis longtemps, lui qui a été en contact avec VR46 l’an dernier pour sonder la possibilité de se défaire de son contrat avec KTM un an avant son échéance. Son désir de piloter la moto italienne fait que ses exigences ne sont certainement pas aussi élevées qu’elles pourraient l’être s’il négociait avec une autre marque.
Pit Beirer, patron de KTM Motorsports, disait encore récemment espérer convaincre Acosta de rester dans le giron autrichien. Il a tenté de pousser sa jeune pépite à ne pas écarter l’hypothèse d’un renouvellement de contrat, en vain. À ce stade, il semblerait qu’Acosta doive être remplacé en 2027 par Maverick Viñales, qui se montre très volontaire, tandis que l’identité du second pilote de l’équipe d’usine, aujourd’hui Brad Binder, ne semble pas encore définie.
Bagnaia vers la sortie
Toujours d’après nos informations, les représentants de Pecco Bagnaia cherchaient depuis un certain temps déjà à trouver un accord pour lui. L’Italien, deux fois titré avec Ducati, a fait savoir publiquement dès la fin de la saison dernière son souhait de rester en poste, et il l’a répété récemment en marge de la présentation de l’équipe d’usine Ducati. Or il devra donc laisser sa place.

Où ira Pecco Bagnaia ?
Photo de : Ducati Corse
Au vu de son palmarès et de son talent, le bon sens veut que l’on puisse imaginer Bagnaia sur pratiquement n’importe quelle moto de la grille. Il pourrait y avoir une certaine logique à ce qu’il passe sur une Ducati alignée par l’équipe VR46, afin de ne pas changer de marque.
Mais en tant que champion du monde, Bagnaia mériterait bien évidemment de rester pilote d’une équipe d’usine. Dès lors, il ne serait pas déraisonnable qu’il fasse équipe avec Jorge Martín chez Yamaha, ou même que Honda tenter de former un duo prestigieux en l’associant à Fabio Quartararo. Aprilia pourrait tout à fait envisager de lui faire également une offre pour qu’il fasse équipe avec Marco Bezzecchi, l’un de ses meilleurs amis dans le paddock.
Les prochaines semaines répondront à cette question, alors que de nombreuses places restent officiellement à attribuer sur la grille. Mais au vu des événements récents, on ne peut qu’avoir la confirmation de ce que l’on pressentait, à savoir que cette période de transferts se révèle extrêmement intense et précoce.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |

