Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Depuis hier, nous dressons un bilan de la saison MotoGP 2025. Après avoir évoqué le cruel manque de spectacle en piste, il est temps de se pencher sur le vrai problème que représente le calendrier, beaucoup trop chargé à mon goût. D’après moi, ce paramètre n’est pas étranger à l’ennui ressenti cette année.
Pourquoi c’est un problème ?
C’est un sujet qui me passionne, car il ne concerne pas que le MotoGP, loin de là. Non, l’excès de divertissement est une véritable question de société, qui touche tous les domaines ou presque : les séries, la musique, les sports, l’information. Il n’y en a jamais assez pour ceux qui encaissent, et, forcément, ça dénature tout, ou presque. L’art, coupé à l’eau pour en faire plus, ne touche plus de la même manière ; l’authenticité en pâtit, et le MotoGP n’échappe pas à la règle.

Quand on voit la dextérité nécessaire pour piloter ces dragsters, la question du nombre de course importe forcément. Plus frais, est-ce que le « Bez » aurait pu éviter Marquez en Indonésie ? Photo : Michelin Motorsport
Si le
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual |

