Parlons MotoGP : Ce débat m’obsède depuis six mois

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Il est temps d’aborder un débat MotoGP qui m’obsède. À la fin de l’année dernière, quelqu’un dans les commentaires comparait Jorge Martin à Kevin Schwantz. Et depuis, je n’arrête pas de penser à ça – chacun ses passions, hein, après tout –. Si Martin arrêtait sa carrière aujourd’hui, qui serait le plus grand pilote des deux ? Cette comparaison a priori aléatoire est particulièrement pertinente. Aujourd’hui, je vous propose une petite analyse basée sur les critères de la grandeur. Pas de soucis, je m’explique !

 

Comment faire ?

 

Ceux qui suivent cette rubrique depuis longtemps savent que j’adore l’histoire, et particulièrement ce genre de débats. Oui, je sais qu’on ne peut pas comparer les époques entre elles. Je ne peux pas savoir ce qu’aurait fait Doohan sur la Desmosedici GP25 ou Quartararo sur une YZR500.

Mais ces questions historiques doivent faire appel à d’autres critères, qu’il est nécessaire de remettre dans le contexte à chaque fois. Des critères, qui, si possible, peuvent survivre aux affres du temps. Quelques exemples : leur aura, l’impact sur leur génération, leur vitesse par rapport à leurs concurrents, les images qu’ils ont imprimé dans la tête des spectateurs. Et c’est sur cela que je vais les juger

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual
Retour en haut