Oldies : Une petite histoire de la célébrissime RC 174 appelée aussi « Honda 6″… (1)

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Pour bien comprendre l’importance de celle que l’on appelle « la Honda 6 » dans l’histoire du sport motocycliste, on peut à la fois évidemment la placer sur un plan technologique, mais aussi l’insérer dans la saga du duel entre la Fédération Internationale de Motocyclisme et les constructeurs, digne parallèle de celle des gendarmes et des voleurs !

Cette série d’articles est suscité par la présence annoncée de la plus authentique des répliques de la Honda RC 174 lors de la Sunday Ride Classic sur le circuit Paul Ricard, les 17 & 18 mai 2025

1/ Présentation

L’histoire des Grands Prix moto a toujours été marquée par des avancées technologiques spectaculaires, rapidement interdites par la FIM ou son ancêtre la FICM, ces dernières étant animées par le légitime souci de conserver un minimum de compétition durant les courses en limitant les coûts. On pourrait ainsi citer le bannissement des compresseurs en 1946, suite au bond technique et à l’engouement engendrés par Moto Guzzi en GP, mais aussi Gilera ou BMW et son moteur boxer RS 255 au TT.

On notera aussi l’interdiction des carénages intégraux, familièrement appelés « dustbins » (poubelles) en raison de leur forme enveloppante, qui ont été interdits dans

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau
Retour en haut