Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le championnat du monde MotoGP 2024 accueillera ce weekend sa 11e manche sur le circuit du Red Bull Ring, situé près de Spielberg en Autriche, dans une région à l’histoire déjà riche pour les sports mécaniques.
Red Bull Ring, A1 Ring, Österreichring, Spielberg ou Zeltweg, mettons un peu d’ordre là-dedans…
Une carte de la région permet déjà de comprendre une partie de ces nombreuses appellations, avec les villages de Zeltweg et Spielberg à proximité immédiate d’un aérodrome et d’un circuit…
La planification de la base aérienne de Zeltweg, au milieu de la Styrie, remonte à 1935. Un an plus tard, les travaux de construction débutent et, le 13 mars 1938, l’aérodrome est remis à la Luftwaffe allemande, puis à la Royal Air Force britannique une fois la guerre terminée. En 1955, la station de la RAF de Zeltweg est fermée et l’aérodrome est remis à l’Autriche.
En 1957, il est toujours fonctionnel mais Martin Pfundner, cofondateur en 1956 de la section sportive de l’Automobile Club Autrichien, reprend l’idée mise en place à Silverstone et trace une sorte de circuit basique de 3 200 mètres empruntant la piste d’atterrissage et deux runways.
Cependant, les organisateurs locaux
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau |