Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Sur la piste ultra-rapide du Mugello, les phases de freinage sont à la fois courtes, violentes et cruciales. Or, c’est justement là que réside la préoccupation du moment pour Bagnaia. Le pilote Ducati a récemment confié que le choix du système de freinage reste encore flou.
“Il faut contrôler la température … Si elle est trop basse, le freinage perd en efficacité. Il faut donc chauffer le disque, et pour chauffer le 355 mm, il faut utiliser des carénages supplémentaires, ce qui alourdit la moto. De plus, cela modifie la maniabilité, car cela met plus de poids sur l’essieu avant.” Explique Andrea Pellegrini, responsable Brembo MotoGP, source : motorsport.com
Pour Ducati et son pilote, ce choix technique peut sembler minime de l’extérieur. Pourtant, c’est bien ce détail qui pourrait faire la différence entre une victoire à domicile ou un week-end frustrant. Pecco Bagnaia a rencontré quelques difficultés en fin de première séance d’essais libres, manquant plusieurs freinages et exprimant clairement sa frustration. Cependant, avec une seconde position en essais cet après-midi, le pilote italien semble avoir trouvé les bonnes pièces à installer sur sa machine pour performer ce week-end à domicile.
Au Mugello, chaque détail compte, et le système de freinage en fait partie. S’il parvient à trouver le bon compromis technique, Bagnaia pourra pleinement exploiter son potentiel sur un tracé qu’il maîtrise. En quête d’une victoire à domicile, l’Italien n’a pas le droit à l’approximation.
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Bagnaia sous pression à Mugello : un détail technique à résoudre
En quête d’un nouveau succès à domicile, Francesco Bagnaia doit gérer un paramètre clé ce week-end au Mugello : le système de freinage. Un choix technique apparemment mineur, mais potentiellement décisif sur le circuit toscan.
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